Deux associations de riverains s'opposent à l'installation du dépôt d'explosifs prévu dans la commune de Foncegrive
Une cinquantaine de personnes était présente ce matin devant la mairie de Selongey, pour manifester contre l’installation d’un dépôt d’explosifs dans la commune de Foncegrive, dans le Nord de
Cette manifestation était organisée à l’initiative de l’association Défense de la vallée et du collectif Santé et Environnement du pays des trois rivières. Les habitants se battent depuis 8 ans pour empêcher l’installation d’une entreprise de stockage d’explosifs. La société Explosifs du Centre-Est (ECE) est porteuse de ce projet qui prévoit une implantation en plein cœur de la vallée de Venelle, dans la commune de Foncegrive, au Nord de
Plusieurs enquêtes publiques ont été menées. Déposé à l’origine en 2003, le dossier avait été jugé incomplet en 2006, puis présenté à nouveau auprès de la mairie en 2010. Charles Poupon, maire de Foncegrive, avait finalement donné son accord, provoquant le mécontentement qu’on imagine auprès des habitants.
Les riverains ont de nombreuses craintes
Les habitants redoutent les conséquences nombreuses de cette installation : explosion possible d’un des camions qui traverseront Selongey, baisse de la valeur immobilière, construction obligatoire d’un pont sur la venelle et son risque de pollution, proximité du futur Parc Naturel National de Côte d’Or et Haute-Marne, menace de cambriolage sur le site qui – c’est la loi – sera télé surveillé et non surveillé par des gardiens…
En dépit d’une pétition de 2 600 signatures, les commissaires enquêteurs d’utilité publique ont rendu un avis favorable à l’installation du dépôt en juin dernier.