Ce concours national se déroule à Semur-en-Auxois vendredi 9 et samedi 10 septembre 2011.
Les épreuves débutent ce vendredi, à partir de 14h30, par le concours des étalons. Le champion sera désigné dans l'après-midi. Le samedi 10 septembre, place au concours des pouliches et juments, ainsi qu'aux prix spéciaux.
Plus d’une centaine de chevaux (étalons, juments et poulinières suitées de leurs petits) participent à cette manifestation. Elle est organisée par le Syndicat du cheval de trait Auxois, en partenariat avec l'IFCE (Institut français du cheval et de l'équitation).
Pendant deux jours, les plus beaux représentants de la race du Trait Auxois passent devant un jury. Comme chaque année, les animaux distingués sont ceux qui correspondent le mieux aux critères de race définis par les Haras nationaux. La tête courte, le front large, les membres robustes, aux poils peu fournis, les allures amples et souples malgré la masse, etc.
A ne pas manquer, samedi 10 septembre aux alentours de 16h, un défilé des plus beaux chevaux de trait au centre-ville de Semur-en-Auxois, avec la présence d’une fanfare. La remise des prix aura lieu à partir de 17 heures.