Deux semaines de chômage et le non renouvellement de 350 CDD ont été annoncés en CE.
Coup de frein pour la production des 3008 et 5008 sur les lignes de l'usine de Sochaux. Deux semaines de chômage (23/27 avril et 14/18 mai) ont été annoncées lors d'un comité d'entreprise, vendredi, à Sochaux. Ces décisions interviennent selon la direction alors que le marché européen de l'automobile est en baisse de 8% depuis le début de l'année.
Ces mesures de chômage en avril et mai sont prises également sur les sites de production de Rennes et Mulhouse.
En raison d'une baisse des commandes des deux modèles 3008 et 2008, la direction a annoncé le ralentissement de la production à partir de juillet. Les cadences passeront de 50 à 44 voitures par jour. Dans son communiqué, la direction explique que cette baisse de cadences va impliquer le non renouvellement pour 350 personnes de leur contrat à durée déterminée. C'est le gel des embauches annoncées par le groupe PSA Peugeot-Citroën pour le site de Sochaux. En janvier et février dernier, une vingtaine de salariés ont été embauchés.
"Priorité à l'emploi"
En ce qui concerne la 308, le site de Mulhouse doit arrêter cette production, elle sera transférée à Sochaux. Cela concerne 2000 salariés qui travailleront dans les semaines à venir les samedis matins.
La CGT a réagi à ces annonces, le syndicat "considère que la priorité doit être donnée à l’emploi et ne peut que dénoncer un tel"revirement nuisible aux salariés et à notre région." La CFDT déclare qu'elle "ne peut accepter indéfiniment que les salariés précaires subissent toutes les variations d’activité de PSA. Certains partiront sans droits au chômage vu la période courte de certains contrats."
Les voitures se vendent de moins en moins bien
La dégringolade des ventes de voitures se poursuit. En février, le nombre d'immatriculations de voitures neuves plongeaient de 20,2%. En mars, la chute est de 23,5% en données brutes. Elle est évaluée, sur l'ensemble du trimestre, à 21,7% par le Comité des constructeurs français d'automobiles, lundi 2 avril.
Les constructeurs français sont particulièrement affectés par cette baisse : PSA Peugeot Citroën a vu ses ventes plonger de 33,2% en mars (-30,3% au premier trimestre) et le groupe Renault (incluant la marque Dacia) de 29,8% (-30,2% sur le trimestre). Le mois dernier, 197 033 véhicules particuliers neufs ont été immatriculés dans l'Hexagone.