Solutré : des chevaux pour la pelouse!

Depuis 5 ans, ce sont des chevaux polonais qui s'occupent de l'entretien de la pelouse

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Solutré et ses "tondeuses écologiques"

Le site préhistorique de Solutré, en Saône-et-Loire, abrite une flore bien particulière en raison de sa terre argoli-calcaire. Pour s'en occuper, pas besoin de tondeuse à gazon. Un moyen écologique a été trouvé. Depuis 5 ans, ce sont des chevaux venus de Pologne qui s'occupent de la pelouse.

On prétend qu'autrefois, à la roche de Solutré, en Saône-et-Loire, les hommes préhistoriques mangeaient des chevaux. Aujourd'hui, on les élève… pour tondre la pelouse. Cinq konik polski, des "petits chevaux polonais" s'occupent en effet depuis 5 ans de l'entretien du site. Une opération menée dans le cadre de Natura 2000.

Les konik sont des petits chevaux très rustiques d'origine polonaise particulièrement bien adaptés à l'entretien des terrains argilo-calcaires comme ceux de la roche de Solutré. En broutant la pelouse calcaire, ils piétinent également le buis qui prolifère sur la roche, et participent ainsi à l'entretien du site. Robuste, ils passent toute l'année dehors, mais en hiver dans des pâturages plus vastes sur le mont de Pouilly.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information