La sécheresse provoque une forte hausse d'activité au marché aux bovins de Saint-Christophe-en-Brionnais.
St-Christophe (71) : vente de bovins en hausse
Avec la sécheresse, les éleveurs de bovins sont obligés de vendre leurs bêtes car ils n'ont plus de quoi les nourrir. Cet afflux de charolais fait baisser les cours au marché aux bovins de Saint-Christophe-en-Brionnais.
De nombreux éleveurs de la région sont contraints de vendre leurs bêtes, faute d'herbe à brouter dans les prés.
Saint-Christophe-en-Brionnais, qui est le 4e marché de bovins de France, voit affluer des centaines de bovins chaque mercredi.
Malgré les pluies de ces derniers jours, les animaux ne trouvent plus d'herbe à brouter dans les prés et les stocks de foins sont au plus bas dans les granges. Pour beaucoup d'éleveurs déjà endettés, il n'est pas envisageable d'acheter du fourrage, devenu beaucoup trop cher pour eux. La seule solution pour s'en sortir consiste à se séparer d'une partie de son cheptel.
Mais, face à cet afflux d'animaux, les prix sont à la baisse. Seuls les taurillons d'environ 400 kg, de très bonne qualité, se vendent facilement. Ils partent à l'export pour l'Italie et la Tunisie. En revanche, les cours sont plus faibles pour les autres bovins.
Conséquence : les professionnels ont le moral en berne. Le plan d'aide aux éleveurs, qui a été dévoilé par Nicolas Sarkozy, ne résout pas tout, estiment-ils. Pour eux, beaucoup ne s'en sortiront pas.