Des agriculteurs manifestaient ce matin contre la construction d'un nouveau supermarché à Champagnole.
Champagnole : stop aux supermarchés
La Confédération paysanne du Jura a mené une manifestation contre l'installation d'un supermarché supplémentaire à Champagnole
L'objectif pour ces agriculteurs qui manifestent, emmenés par la Confédération paysanne du Jura, est de protéger les terres agricoles. Ils protestent notamment contre le projet d'implantation d'un supermarché Leclerc à Champagnole, dans le Jura.
"En France, tous les trois ans, c'est l'équivalent d'un département comme le Jura qui est bétonné, souligne Dominique Bouillet, porte-parole départemental de la Confédération paysanne, soit 200 000 hectares de terres agricoles qui disparaissent".
Les agriculteurs ont donc manifesté ce matin devant le supermarché Super U de Champagnole, qui lui aussi, a des projets d'extension. Mais le coeur de la colère se situe bien autour du projet d'implantation d'un hypermarché Leclerc dans la commune jurassienne. "A Champagnole, il y a déjà 340m2 de supermarché pour 1000 habitants, c'est bien au-dessus de la moyenne nationale", rappelle encore Dominique Bouillet.
Les agriculteurs se rendront donc sur le terrain prévu pour accueillir le futur hyper et se "réapproprieront" la terre. Ils prévoient de broyer l'herbe, puis de labourer, et de planter ensuite du maïs blanc de bresse, des courges et des haricots. Une centaine de kilos de pommes de terre devraient également être mis en terre.
"Si le maire ne nous les arrache pas, on devrait les récolter à l'automne. On en fera don aux Restos du coeur", conclut Dominique Bouillet.