Talant : percement du tunnel de la Lino

Le creusement du tunnel de la future rocade nord de Dijon a commencé, un chantier spectaculaire

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Talant (21) : percement du tunnel de la Lino

Le chantier de la LINO (rocade nord de Dijon) entre dans sa phase critique. Depuis quelques mois, le percement du tunnel de Talant se prépare. Les tirs de mines ont débuté, ainsi que la construction du premier tube. Il faudra encore un an pour que le creusement soit achevé.

Le percement du 1er tube du tunnel de la Lino a commencé. Le chantier du 2nd tube commencera, lui, un peu plus tard, fin août. Des travaux titanesques prévus pour un an. La Lino devrait être achevée fin 2013.

Le tunnel doit relier l’A38 à Daix et sera composé de 2 tubes de 600 mètres de long et de 2 voies chacun. Le chantier doit avancer de 3 mètres par jour grâce à l’utilisation d’explosifs.

Les 1ers tirs de mine du chantier de la Lino avaient commencé en avril dernier. La Lino (liaison intercommunale nord-ouest) est la prolongation de la rocade sud de Dijon. Ce projet mené par le Grand Dijon permettra de relier l’ouest de Dijon (l’A38 vers Paris), le nord (l’A31 en direction de Nancy), l’est (l’A39 vers Dôle, Bourg-en-Bresse, la Suisse) et le sud (avec l’A31 en direction de Lyon), tout cela en évitant de passer par le centre de Dijon.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information