La région avait suspendu ses subventions suite aux dysfonctionnements du nouveau cadencement. Alors, problèmes résolus ?
La présidente de région l'avait dit : si les trains ne se remettent pas sur les rails, pas de subvention. Et Marie-Guite Dufay de mettre sa menace à exécution au mois de mars. La SCNF a dû se passer des 6 millions d'euros mensuels versés par la région pour le fonctionnement des TER.
Il faut dire qu'à la mise en place du nouveau cadencement, 25 à 40 % des trains étaient en retard, sans compter les suppressions : 266 trains annulés au mois de février 2012.
Depuis, on est revenu à une cadence normale, environ 8 % de retards, et 84 annulations par mois. C'est bien mais peut mieux faire pour la présidente de région, qui a décidé de verser la subvention du mois d'avril avec les arriérés tout en maintenant la pression sur la SNCF : si elle redevient mauvais élève, la sanction financière sera automatique.
Dans son point presse cet après-midi, mardi 24 avril, Marie-Guite Dufay a relevé une amélioration sur le sevice de navette entre les deux gares de Besançon : seuls 2% de trains seraient en retard désormais.
C'est un peu l'éclaircie après l'orage, mais l'accalmie risque d'être de courte durée avec le début bientôt des grands travaux sur les lignes de la région.