Le tracé de la LGV Paris-Orléans-Clermont-Lyon, passant par Nevers, a les faveurs de la SNCF.
Parmi les quatre scénarios proposés, la SNCF s'est prononcée en faveur du tracé dit "médian" passant par Nevers et Roanne, a-t-on appris mercredi 7 décembre 2011.
La SNCF a donné son avis dans un "cahier d'acteur" de ce débat qui s'est ouvert début octobre à Clermont-Ferrand et doit s'achever fin janvier à Orléans.
Le tracé "médian" mettrait Lyon à 1 heure et 45 minutes de Paris. Passant à environ 140 kilomètres au nord de Clermont-Ferrand, il relierait la capitale auvergnate à Paris en 1 h 55 minutes, contre 3 heures actuellement.
La préférence donnée par la SNCF au tracé "médian" se fait au détriment des tracés "ouest" et "ouest-sud" - ce dernier défendu par la région Auvergne -, qui passent plus près de Clermont-Ferrand, ainsi que du tracé "est" passant par Nevers et Mâcon. L'analyse de la SNCF recoupe en partie celle de RFF.
"Les indicateurs sont plus favorables aux scénarios "médian" et "est", mais on ne peut encore en tirer aucune conclusion", a affirmé Thomas Allary, directeur du projet à RFF. "Si des éléments qualitatifs émergent du débat public, nous sommes prêts à les entendre", a-t-il ajouté. Parmi les avantages liés au tracé médian, les études mettent en avant, notamment, un gain de trafic voyageurs supérieur et un besoin de financements publics plus faible.
Réponse en juin 2012
La décision finale revient à Réseau Ferré de France (RFF), maître d'ouvrage des nouvelles lignes à grande vitesse. RFF dira, au plus tard en juin 2012, si une suite est donnée au projet et, le cas échéant, le tracé retenu.
Cette future LGV répond à deux enjeux : doubler la liaison Paris-Lyon, l'actuelle ligne arrivant à saturation, et désenclaver le centre de la France. Elle pourrait être opérationnelle à l'horizon 2025.