TGV Rhin-Rhône: la SNCF inaugure 2 nouvelles gares

La branche Est de la LGV Rhin-Rhône reliera Dijon à Mulhouse, via Belfort-Montbéliard et Besançon.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La ligne TGV Rhin-Rhône entrera en service dimanche 11 décembre prochain. Dès ce jeudi 1er décembre, on inaugure deux nouvelles gares qui ont été construites pour desservir cette ligne à grande vitesse : il s'agit de Besançon Franche-Comté et Belfort-Montbéliard.

L'inauguration aura lieu en présence de Guillaume Pepy, Pdg de la SNCF et de Nathalie Kozciusco-Morizet, ministre de l’Ecologie et du développement durable.

Besançon se retrouve dotée, à 10 km du centre-ville, d'une nouvelle gare TGV qui la mettra à 2h05 de Paris et 1h55 de Lyon, soit un gain de 25 minutes dans les deux cas. La nouvelle gare sera reliée à celle du centre-ville par des navettes ferroviaires.

Une inauguration endeuillée

Trois employés d'Alstom sont morts jeudi fauchés par un train sur une voie louée par la société entre Loxéville et Villeroncourt (Meuse), pour mener à bien des essais de matériel.

Les salariés du groupe de construction ferroviaire ont été percutés vers 9h par un train qui effectuait des essais sur une voie parallèle à la ligne de TGV Paris-Strasbourg. Cinq autres employés présents sur la voie n'ont été que légèrement blessés.

L'accident est survenu sur une portion de 11 kilomètres de ligne louée par Réseau ferré de France (RFF) cet été à Alstom. Alstom effectue depuis juillet les essais dynamiques des rames Régiolis, une nouvelle génération de train régional, dont 166 rames ont déjà été commandées par onze régions françaises.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information