Dans ce département, le redécoupage n'a pas modifié le nombre de circonscriptions. Elles sont toujours au nombre de 3.
Pourtant, ces 3 circonscriptions ont été légèrement remodelées. Prudence donc pour les électeurs de l’Yonne, qui vont devoir vérifier s’ils n’ont pas changé de circonscription avant d’aller voter.
1ère circonscription de l'Yonne
Cette circonscription récupère la commune de Monéteau (environ 350 inscrits), issue du canton de Seignelay dans la 2ème circonscription. Comptant 11 prétendants pour ces législatives 2012, cette 1ère circonscription rassemble 3 communes et 13 cantons en tout, dont ceux d’Auxerre. Le député sortant est Jean-Pierre Soisson (UMP), élu pour la première fois à l’Assemblée Nationale en 1968 et réélu 9 fois depuis. À 77 ans, il ne se représente pas et soutient le nouveau candidat UMP, Guillaume Larrivé, conseiller à l’Elysée pendant la présidence de Nicolas Sarkozy. Face à lui, le candidat PS est Guy Férez, maire d’Auxerre depuis 2001. Ce candidat pourrait avoir une chance de prendre le poste de député, profitant d’un contexte national favorable, mais aussi du retrait du député sortant. Une circonscription à surveiller.
2ème circonscription de l'Yonne
Autre circonscription qui pourrait bien basculer : la deuxième de l’Yonne, composée de 18 cantons, dont Tonnerre et Avallon. Comptant 10 candidats pour ces législatives 2012, cette circonscription récupère le canton de Brienon-sur-Armançon (avant cela dans la 3ème circonscription) et perd la commune de Monéteau (qui passe dans la 1ère). Le député sortant, Jean-Marie Rolland (UMP), en poste depuis 2002, brigue un 3ème mandat. Mais il est concurrencé dans son propre camp par le candidat divers droite (DVD), Patrick Gendraud, maire de Chablis, soutenu par le Nouveau Centre départemental. La division de la droite dans cette circonscription pourrait donc bien bénéficier au candidat PS, Jean-Yves Caullet, maire d’Avallon et déjà élu député de 1999 à 2002. D’autant que cette circonscription bascule régulièrement de droite à gauche.
3ème circonscription de l'Yonne
Cette circonscription, composée de 11 cantons, dont ceux de Sens et de Joigny, perd le canton de Brienon-sur-Armançon (environ 5700 inscrits qui basculent dans la 2ème circonscription). La députée sortante Marie-Louise Fort (UMP), élue en 2007, se représente pour ces législatives 2012. Face à elle, 11 autres candidats. Mais cette circonscription fait partie de la liste nationale des circonscriptions où la gauche pourrait perdre dès le 1er tour. Et en effet, c’est dans cette circonscription que le FN a obtenu le meilleur score en Bourgogne au premier tour de la présidentielle (25,37%). Ce qui plaçait le parti d’extrême droite en deuxième position après Nicolas Sarkozy (qui lui a obtenu 55,59% au second tour). Il s’agit donc de la circonscription du département qui a voté le plus à droite.
Revenir à la page du département de l'Yonne