Cet article date de plus de 9 ans

Tournus : les 1res Francos Gourmandes

Un nouveau festival mariant musique et gastronomie aura lieu samedi 2 et dimanche 3 juin 2012 à Tournus, en Saône-et-Loire.

L'équipe des Francofolies de la Rochelle lance "Les Francos Gourmandes", dont la première édition aura lieu les samedi 2 et dimanche 3 juin prochain en Saône-et-Loire.

Cet événement, qui sera parrainé par le chef Jean-François Piège, a pour ambition d'être "le festival musical où on mange le mieux au monde".

Une grande scène du festival sera située sur les bords de la Saône. Pendant deux jours, elle accueillera des artistes reconnus (Charlie Winston, Benabar, Camille, Brigitte, Carmen Maria Vega, Yves Jamait, Caravan Palace...) et des jeunes talents de la région (Gran Kino, Frédéric Bobin, ! What the Folk ?, Fills Monkey, Zubrass Parade, AlgoRythmik, The Buttshakers...).
 

Dans "l'allée des chefs", des chefs de la région (Cédric Burtin, Yohann Chapuis, Florian Giraud...) travaillant ensemble pour l'occasion, proposeront des menus gastronomiques à moins de 25 euros. Trois repas, chacun composés par trois grands chefs, seront proposés dans un restaurant et une cuisine éphémère, installés sous un grand chapiteau translucide.

Parrain de la première édition, le chef Jean-François Piège proposera, lui, une "restauration nomade", afin d'offrir aux festivaliers une alternative "fraîche, bonne, créative et saine" aux traditionnels kebabs et merguez-frites. "On va éviter d'être original, on va essayer d'être bon", a-t-il déclaré, en présentant ses sandwichs jambon-beurre et macarons haut-de-gamme.

5 000 festivaliers par jour

Dans la "halle en folies", des producteurs de la région viendront faire découvrir et déguster leurs meilleurs produits (viandes, vins, fromages...). Enfin, sous le "chapiteau gourmet", des démonstrations et présentations culinaires alterneront tout au long du festival avec les concerts des artistes découvertes de la région.
 

Les billets pour le festival, coproduit par Morgane Events (Les Francofolies de la Rochelle entre autres) et Caramba Spectacles, sont au tarif de 28 euros pour une journée et 45 euros pour deux jours (gratuit pour les moins de 12 ans). Les organisateurs des Francos Gourmandes, qui disposent d'un budget d'1 million d'euros, ambitionnent d'attirer 5 000 festivaliers par jour.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cuisine musique festival gastronomie