Un convoi ferroviaire chargé de combustible nucléaire devrait passer par la Saône-et-Loire, la Côte-d'Or et l'Yonne
Selon le réseau Sortir du Nucléaire, le train a quitté l'Italie dans la nuit du lundi 23 au mardi 24 juillet 2012. Il contiendrait des déchets qui seront retraités à l'usine Areva de La Hague, dans la Manche.
Mardi 24 juillet 2012, l'expédition de ces déchets hautement radioactifs va traverser 12 départements français pour rejoindre le terminal ferroviaire de Valognes dans la Manche.
Ce sera la première du genre depuis mai 2011, date à laquelle un convoi de déchets italiens avait été expédié. C'était alors le 18e depuis 2007. Ces convois avaient donné lieu à d'importantes manifestations anti-nucléaires, rappelle le réseau dans un communiqué signé en commun avec le syndicat Sud Rail. Tous deux appellent à nouveau à se mobiliser sur tout le trajet contre la poursuite de ces expéditions dangereuses et déplorent l'absence d'information officielle des populations.
Le présent convoi devrait quitter Saluggia en Italie dans la nuit de lundi à mardi et traverser le Val de Suse avant d'entrer en France, selon les informations de Sortir du Nucléaire. Les départements traversés devraient être la Savoie, l'Ain, la Saône-et-Loire, la Côte-d'Or, l'Yonne, la Seine-et-Marne, l'Essonne, le Val-de-Marne, les Yvelines, l'Eure, le Calvados et la Manche.
En Région parisienne le convoi devrait "emprunter une fois de plus les voies du RER en région parisienne", selon le communiqué. Les déchets italiens devraient arriver mercredi à Valognes. Après avoir été "traités" à l'usine de La Hague ils devraient repartir en Italie vers 2020 ou 2025 alors que le gouvernement italien n'a pas encore de solution pour les stocker, ajoute Sortir du Nucléaire.
-Louhans, Saône-et-Loire |