Un Côte d'orien à la tête de la FNAIM

Le Côte d'orien, Jean-François Buet, a été élu à la présidence de la Fédération nationale de l'immobilier.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jean-François Buet a été élu à la présidence de la Fédération nationale de l'immobilier (Fnaim), vendredi 25mai 2012, à La Baule, a annoncé la plus importante organisation professionnelle d'agents immobiliers et de syndics de copropriété.

Âgé de 56 ans, M. Buet, qui est l'actuel Secrétaire général de la Fnaim et président de la fédération de Côte d'Or, a recueilli 88,79% des voix des 659 électeurs, pour un taux de participation de 92,03%, indique la Fnaim dans un communiqué.

Loïc Cantin, 55 ans, président de la fédération de Loire-Atlantique, a obtenu 11,21% des suffrages exprimés. Le nouveau président, élu pour cinq ans, prendra ses fonctions à la tête de ce syndicat patronal qui réunit 12.000 entreprises le 1er janvier 2013 pour succéder à René Pallincourt qui avait été élu pour la première fois à la tête de la Fnaim en 2004.

M. Buet, dans une déclaration à l'AFP, s'est dit prêt à rencontrer le plus tôt possible la nouvelle ministre du Logement Cécile Duflot pour aborder avec elle les principaux dossiers du moment, notamment l'encadrement des loyers souhaité par le gouvernement, auquel la Fnaim est farouchement opposé. Le nouveau président s'est engagé à mettre en œuvre une "nouvelle carte professionnelle" d'agent immobilier et de syndic, notamment avec une obligation de formation continue, pour éviter que ces professions "soient dévalorisées".

Pour faire face à la montée en puissance des mandataires indépendants, au moment où le chiffre d'affaires de la profession est en forte baisse à cause d'une chute des transactions de logements anciens, M. Buet exige d'autre part l'instauration par les pouvoirs publics d'une "formation initiale diplômante" pour cette nouvelle catégorie d'acteurs du secteur exerçant souvent à temps partiel.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information