Un député de moins en Saône-et-Loire

Suite au redécoupage des circonscriptions, la Saône-et-Loire est le second département de Bourgogne à perdre un député.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Saône-et-Loire passe donc de six à cinq sièges de députés à pourvoir. Les électeurs de ce département devront donc être prudents avant de faire leur choix pour les 10 et 17 juin prochains. Voilà de quoi les aider.

Eclatée dans les cinq autres circonscriptions de Saône-et-Loire, c’est l’ancienne 4ème circonscription qui a disparu.

1ère circonscription de Saône-et-Loire

La 1ère circonscription reste la même, avec simplement un canton en plus : celui de Saint-Gengoux-le-National (venant de l’ancienne 4ème circonscription). Elle compte donc aujourd’hui 9 cantons, dont ceux de Mâcon et Cluny. Dix prétendants au siège de député se présentent pour ces législatives 2012, dont Gérard Voisin (UMP), député de l’ex 1ère circonscription depuis 1993. Il s’agit de la seule circonscription de Saône-et-Loire qui a voté en majorité pour Nicolas Sarkozy au 2nd tour de la présidentielle (51,20%).

2ème circonscription de Saône-et-Loire

Cette circonscription gagne 4 cantons de l’ancienne 4ème circonscription (La Guiche, Mont-Saint-Vincent, Palinges et Toulon-sur-Arroux). Parmi eux, deux sont à gauche. Aujourd’hui, la 2ème circonscription comporte 14 cantons, dont ceux de Paray et Charolles. Mais surtout, elle comporte désormais autant de cantons votant à droite que de cantons votant à gauche. Pour cette 2ème circonscription, 7 candidats se présentent, dont le député sortant de l’ex-deuxième circonscription Jean-Marc Nesme (UMP). Celui-ci brigue un 5ème mandat. Mais en 2007, ce candidat UMP, n’avait été réélu, au second tour, qu’avec 75 voix d’avance (50,09 %). Les chances pour que cette circonscription bascule à gauche sont donc importantes.

3ème circonscription de Saône-et-Loire

Quant à la 3ème circonscription, elle gagne deux cantons : Givry (qui était dans l’ancienne 5ème circonscription) et Verdun-sur-le-Doubs (de l’ex 6ème circonscription). Elle comporte aujourd’hui 13 cantons, dont ceux d’Autun et du Creusot. Le député sortant de l’ancienne 3ème circonscription, Jean-Paul Anciaux (UMP), se représente. Mais il pourrait bien se faire détrôner par le candidat PS, Philippe Baumel. En effet, au deuxième tour de la présidentielle, c’est François Hollande qui l’a emporté dans cette circonscription (51,99%). D’autant que depuis 1988, les électeurs de cette circonscription ont toujours envoyé à l’Assemblée nationale un député de la même couleur politique que le camp victorieux au niveau national.

4ème circonscription de Saône-et-Loire

Cette circonscription correspond à peu de choses près à l’ancienne 6ème circonscription, mais avec Chalon Nord au lieu de Chalon Sud, Sennecey-le-Grand en plus et Verdun-sur-le-Doubs en moins. Aujourd’hui, elle comporte 13 cantons dont ceux de Louhans et Tournus. Il s’agit de l’ancienne circonscription d’Arnaud Montebourg, à présent ministre du Redressement productif. Pour ces législatives 2012, la candidate PS est Cécile Untermaïer. Mais il n’est pas certain que le PS conserve le siège de député de cette circonscription. En effet, François Hollande l’a emporté de peu au deuxième tour de la présidentielle dans cette circonscription (51%), alors que Nicolas Sarkozy est arrivé en tête dans 7 cantons sur 13. Le candidat UMP, Arnaud Danjean, a donc peut-être ses chances.

5ème circonscription de Saône-et-Loire

Cette circonscription comporte 8 cantons, dont ceux de Chalon, Montceau et Montchanin. Elle a en effet récupéré Montceau-les-Mines Nord et Sud, Montcenis et Montchanin à l’ancienne 4ème circonscription. Dix prétendants se sont présentés pour ces législatives 2012. Le député sortant de l’ancienne 5ème circonscription est Christophe Sirugue (PS), maire de Chalon-sur-Saône. Il avait été élu à l’Assemblée nationale en 2007 et devrait bien conserver son siège. En effet, le nouveau découpage de cette circonscription favorise clairement le PS. D’autant qu’au deuxième tour de l’élection présidentielle, François Hollande a obtenu le large score de 55,93%.

Revenir à la page du département de Saône-et-Loire
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information