250 participants sont attendus aux Assises de la biodiversité vendredi 14 septembre 2012
Cette rencontre se déroule en même temps que la conférence environnementale qui se tient à Paris. Le président de la République ouvre le débat sur cinq thèmes (énergie, biodiversité, santé, fiscalité, gouvernance).
Experts, associations, collectivités locales, universitaires et représentants des institutions ont rendez-vous au palais des congrès de Dijon. Ils vont présenter un état des lieux de la biodiversité bourguignonne. Les échanges de la journée - co-présidée par François Patriat, sénateur et président du conseil régional et Pascal Mailhos, préfet de région - doivent aussi permettre d'adopter une véritable stratégie régionale pour la biodiversité.
"L'enjeu est capital pour notre région", déclare François Patriat, président de la Région Bourgogne. "Rappelons que la Bourgogne accueille plus d’un tiers des espèces présentes en France métropolitaine avec notamment 1 847 espèces de plantes indigènes, 170 espèces d’oiseaux nicheurs et 76 espèces de mammifères. Elle représente aussi le principal réservoir pour des espèces rares telles que la cigogne noire", rappelle-t-il.
Pour aller plus loin :
-Tout sur la biodiversité en Bourgogne-Le scénario bourguignon pour préserver la biodiversité
Le nucléaire, "filière d'avenir" ?
A Paris, les débats seront conduits par la ministre de l'Ecologie et de l'Energie, Delphine Batho, et son collègue du Redressement productif Arnaud Montebourg. Ce dernier a récemment créé une polémique en qualifiant le nucléaire de "filière d'avenir". Les ONG seront très attentives aux "signaux" envoyés par le gouvernement sur l'atome ou les gaz de schiste.
La question des énergies solaire et éolienne et la rénovation thermique des logements anciens, deux chantiers où le Grenelle n'a pas tenu ses promesses, sont également au menu des discussions.