Une 1re nationale au marché de St-Christophe

Le marché aux bestiaux de Saint-Christophe en Brionnais a mis en place une garantie des paiements.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

St-Christophe : garantie des paiements au marché

Le marché aux bestiaux de Saint-Christophe en Brionnais a mis en place un système de garantie des paiements : c'est une première en France.

L'idée était évoquée depuis des années. Le marché de Saône-et-Loire l'a concrétisée en instaurant une garantie de paiement des transactions.

Tous les mercredis du mois, dès 6h du matin, le marché aux bestiaux de Saint-Christophe en Brionnais voit passer environ 1 400 bovins amenés par des éleveurs venus de Saône-et-Loire, Allier, Loire et Nièvre. Pour l'année 2011, ce sont au total 70 000 bêtes qui devraient être commercialisées.

On est loin des années de crise : en 2007, seulement 37 000 bovins avaient été échangés. Depuis, le système a été entièrement revu. En 2009, un marché au cadran (dans lequel les animaux sont vendus aux enchères) a été créé.

Cette formule est venue s'ajouter à l'ancien marché de gré à gré, dans lequel les transactions se passent de façon traditionnelle, entre un acheteur et un vendeur qui se mettent d'accord sur le prix de chaque bête.

Depuis octobre dernier, ces ventes de gré à gré sont désormais sécurisées, grâce à une garantie de paiement. Concrètement, c'est le marché de Saint-Christophe en Brionnais qui joue le rôle d'intermédiaire entre vendeurs et acheteurs. Les éleveurs sont donc assurés d'être payés pour leurs bêtes, avant qu'elles ne partent pour une autre région de France ou à l'étranger, en Italie et en Espagne notamment.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information