Le marché aux bestiaux de Saint-Christophe en Brionnais a mis en place une garantie des paiements.
St-Christophe : garantie des paiements au marché
Le marché aux bestiaux de Saint-Christophe en Brionnais a mis en place un système de garantie des paiements : c'est une première en France.
L'idée était évoquée depuis des années. Le marché de Saône-et-Loire l'a concrétisée en instaurant une garantie de paiement des transactions.
Tous les mercredis du mois, dès 6h du matin, le marché aux bestiaux de Saint-Christophe en Brionnais voit passer environ 1 400 bovins amenés par des éleveurs venus de Saône-et-Loire, Allier, Loire et Nièvre. Pour l'année 2011, ce sont au total 70 000 bêtes qui devraient être commercialisées.
On est loin des années de crise : en 2007, seulement 37 000 bovins avaient été échangés. Depuis, le système a été entièrement revu. En 2009, un marché au cadran (dans lequel les animaux sont vendus aux enchères) a été créé.
Cette formule est venue s'ajouter à l'ancien marché de gré à gré, dans lequel les transactions se passent de façon traditionnelle, entre un acheteur et un vendeur qui se mettent d'accord sur le prix de chaque bête.
Depuis octobre dernier, ces ventes de gré à gré sont désormais sécurisées, grâce à une garantie de paiement. Concrètement, c'est le marché de Saint-Christophe en Brionnais qui joue le rôle d'intermédiaire entre vendeurs et acheteurs. Les éleveurs sont donc assurés d'être payés pour leurs bêtes, avant qu'elles ne partent pour une autre région de France ou à l'étranger, en Italie et en Espagne notamment.