Sophie de Courtivron participe à l'expédition Zamphibie. Elle va descendre le fleuve africain en canoë
Elle s'est lancée dans cette aventure en compagnie de Christophe Saint-Joanis, qui a lui aussi la passion des voyages.
Leur périple a débuté le lundi 1er octobre dernier. Il va se poursuivre jusqu'au 21 novembre 2012. Ils descendront le Haut-Zambèze à partir des chutes de Chavuma (au nord-ouest de la Zambie, à la frontière avec l’Angola). Leur parcours les ménera jusqu’aux chutes Victoria (au sud-ouest du pays, en suivant la frontière avec la Namibie puis le Zimbabwe).
Embarqués sur un canoë deux places, ils se ravitailleront le long du parcours (achats et pêche) et dormiront sous une tente à côté du fleuve ou sur ses îles. Leur objectif n'est pas de faire une course contre la montre. Ils veulent explorer une région sauvage et isolée en autonomie complète.
Suivez l'expédition au jour le jour sur le site internet de Zamphibie
Le parcours d'une baroudeuse
Originaire de Lacour d'Arcenay, en Côte d'Or, Sophie de Courtivron n'en est pas à son coup d'essai. Elle a déjà traversé la France et l’Écosse à pied. En 2005, elle a accompli un tour du monde en solitaire sans prendre l’avion. Cette journaliste de 37 ans adore marcher, pédaler, nager… Récemment, en avril 2012, elle a pris le départ du marathon de Paris. Aujourd'hui, c'est en Afrique qu'elle poursuit son époustouflante traversée de la vie.
Le site internet de Sophie de Courtivron
Un aperçu du parcours de Sophie de Courtivron
-Tour du monde sans prendre l'avion (septembre 2005 à juin 2007)-De la Bourgogne aux Pyrénées à pied (17 septembre au 11 oct. 2007)
-Balade en Ecosse (29 mai au 21 juin 2009)
-Japon, Ouganda et Tanzanie, Chili, Inde (entre décembre 2010 et juin 2011)
-Zamphibie, 1 000 km en canoë sur le Zambèze (octobre-novembre 2012)