Des agents de surveillance de la voie publique ont pour mission d'assurer un cadre de vie agréable à tous.
Déjections canines, poubelles sur les trottoirs, affichage sauvage, tags et graffitis… Les six agents de la brigade verte luttent contre les incivilités et sensibilisent le public au respect de la réglementation.
Depuis mars 2012, ils circulent par équipes de 2 ou 3. Vêtus d'un uniforme bleu, ils sillonnent la voie publique, souvent tôt le matin et en soirée. Après avoir pris des photos des dépôts sauvages, ils fouillent dans les sacs poubelles laissés à l'abandon. Ils y trouvent souvent des indices leur permettant de repérer les contrevenants.
La brigade verte informe aussi les usagers des bonnes pratiques à adopter : rappel des horaires de collecte, indication du distributeur de sacs canins le plus proche, etc.
Ces agents ne sont pas des policiers, mais ils sont assermentés pour dresser des procès-verbaux. En cas de dépôt de déchets sur le trottoir, par exemple, on s'expose à une amende de 38 euros, à laquelle il faut ajouter 22 euros pour le tribunal administratif, ainsi que des frais d'enlèvement des ordures.