Une exposition sur les ducs de Bourgogne à la BnF

La Bibliothèque nationale de France expose les manuscrits des ducs de Bourgogne jusqu'au 10 juin 2012

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Exposition sur les ducs de Bourgogne à la BnF

La Bibliothèque nationale de France expose les manuscrits des ducs de Bourgogne jusqu'au 10 juin 2012

Cette superbe exposition est accompagnée d'un site internet et d’une application iPad. On peut ainsi zoomer sur les images en haute définition et  écouter le commentaire sonore des peintures.

L'exposition - intitulée "Miniatures flamandes 1404 – 1482 " - raconte comment les Ducs de Bourgogne, qui étaient en rivalité avec le roi de France, ont mis les livres au service de leur ambition politique. Les précieux manuscrits de la librairie de Bourgogne servaient d’outils de propagande à la gloire de la lignée ducale. A l'époque, aucune autre bibliothèque princière au nord des Alpes n'égalait celle des Bourguignons. 

Les ducs ont fait travailler les meilleurs artistes flamands qui ont donné à l'enluminure toutes les qualités des peintures primitives flamandes. La mort de Charles le Téméraire en 1477 mit fin au rêve bourguignon.


Ces ouvrages rares ont été numérisés et sont présentés dans une application iPad. Celle-ci est un véritable bonheur pour ceux qui ne peuvent se rendre à Paris. Mais, personne n'est oublié, car la BnF propose aussi un site internet consacré à l’exposition. Les visiteurs, bien calés dans leurs fauteuils, peuvent ainsi découvrir les manuscrits richement enluminés, qui étaient les fleurons des bibliothèques des princes du XVe siècle.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information