Cet article date de plus de 8 ans

Une exposition sur les ducs de Bourgogne à la BnF

La Bibliothèque nationale de France expose les manuscrits des ducs de Bourgogne jusqu'au 10 juin 2012

video title

Exposition sur les ducs de Bourgogne à la BnF

La Bibliothèque nationale de France expose les manuscrits des ducs de Bourgogne jusqu'au 10 juin 2012

Cette superbe exposition est accompagnée d'un site internet et d’une application iPad. On peut ainsi zoomer sur les images en haute définition et  écouter le commentaire sonore des peintures.

L'exposition - intitulée "Miniatures flamandes 1404 – 1482 " - raconte comment les Ducs de Bourgogne, qui étaient en rivalité avec le roi de France, ont mis les livres au service de leur ambition politique. Les précieux manuscrits de la librairie de Bourgogne servaient d’outils de propagande à la gloire de la lignée ducale. A l'époque, aucune autre bibliothèque princière au nord des Alpes n'égalait celle des Bourguignons. 

Les ducs ont fait travailler les meilleurs artistes flamands qui ont donné à l'enluminure toutes les qualités des peintures primitives flamandes. La mort de Charles le Téméraire en 1477 mit fin au rêve bourguignon.


Ces ouvrages rares ont été numérisés et sont présentés dans une application iPad. Celle-ci est un véritable bonheur pour ceux qui ne peuvent se rendre à Paris. Mais, personne n'est oublié, car la BnF propose aussi un site internet consacré à l’exposition. Les visiteurs, bien calés dans leurs fauteuils, peuvent ainsi découvrir les manuscrits richement enluminés, qui étaient les fleurons des bibliothèques des princes du XVe siècle.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
expositions