A partir du 11 décembre, L'opérateur Théllo assurera des liaisons de nuit Paris-Venise avec un arrêt par Dijon.
Thello, coentreprise entre Véolia et Trenitalia, et operateur historique italien assurera des liaisons de nuit Paris-Venise, avec notamment un arret par Dijon.
Ce premier train privé, concurrent de la SNCF pour le trafic voyageurs transnational, est attendu pour le 11 décembre 2011.
Cette arrivée est observée avec vigilance et une inquiétude mesurée par les syndicats de cheminots qui continuent de poser la question de l'éfficacité de la concurrence.
"Ce n'est pas un grand soir de la concurrence, selon Bernard Aubion, délégué First, mais ne négligeons pas le danger : ils sont là pour faire la main sur le trafic de voyageurs".
"Thello arrive sur le secteur des trains de nuit, qui n'est pas un cheval de bataille de la SNCF, nuance Arnaud Morvan, responsable CFDT-Cheminots. "Mais toute expérience n'est pas sans arrière pensée" ajoute t-il.
En ligne de mire de Thello, il y aurait le trafic hexagonal (TGV, TER ou Corail), alors que Bruxelles organise peu à peu la libéralisation totale du secteur rail.