Après la série d'accidents qui a fait plusieurs morts en Côte d'Or, une marche blanche est organisée samedi
Saint-Jean-de-Losne (21) : marche blanche
Une marche blanche était organisée en fin d'après-midi à St Jean de Losne en Côte d'Or. Des dizaines de personnes, essentiellement des jeunes sont venus rendre un nouvel hommage à 3 de leurs amis tués dans un accident de la circulation à St Symphorien sur Saône.
Plusieurs drames de la route ont coûté la vie à 8 personnes depuis le début du mois dans le département. On a déploré cinq morts pour la seule semaine dernière.
Lors d'un de ces accidents, deux jeunes gens originaires de Brazey-en-Plaine sont décédés lundi 16 juillet 2012 dans un accident à Gerland. Ils avaient seulement 18 ans.
Lors d'un autre drame, survenu jeudi 19 juillet 2012, trois jeunes gens âgés de 18 à 20 ans ont perdu la vie sur une route de Saint-Symphorien-sur-Saône. Ce sont les amis de ces derniers qui ont décidé d'organiser une marche blanche à Saint-Jean-de-Losne samedi 28 juillet. Le rendez-vous est fixé à 16h30, pour un départ à 17h30.
"A l'issue de cette marche blanche, les participants se retrouveront vers 19h devant la salle polyvalente afin de procéder à un lâcher de ballons et à la projection de photos sur un écran autour du pot de l'amitié", indique la municipalité de Saint-Jean-de-Losne. Celle-ci invite la population à participer à cet événement, pour que "cette initiative nous aide à sensibiliser nos jeunes sur les dangers de la route".
Par ailleurs, la préfecture de Côte d'Or a annoncé la multiplication des contrôles routiers. Actuellement, pas moins de 90 agents sont mobilisés chaque jour le long des axes de circulation. Téléphone au volant, alcoolémie, ceintures non attachées et surtout de nombreux excès de vitesse figurent parmi les infractions les plus courantes.