L'installation a eu lieu au restau U de la rue du Docteur Maret vendredi 11 mai 2012
Dijon : une oeuvre de Yan Pei-Ming au Crous
Ils s'appellent, Marie-Thérèse, Eugène, Claude, Trad, ou encore Chrystel : ce sont les meilleurs employés du Crous, le restaurant universitaire de Dijon. Leurs portraits ont été réalisés il y a 20 ans, par Ming, qui voulait leur rendre hommage.
Cette œuvre intitulée "Le Meilleur travailleur du CROUS est composée de 10 toiles, représentant 10 salariés, du cuisinier au directeur du restaurant.
Ces portraits ont été peints il y a 20 ans par le peintre franco-chinois installé à Dijon. Ils ont été réalisés en 1992 dans le cadre du programme "Nouveaux Commanditaires" initié par la Fondation de France. Yan Pei-Ming, qui a fait ses études à l’Ecole nationale des Beaux-arts de Dijon dans les années 80, a fréquenté ce restaurant universitaire. Il a eu l'idée de peindre les visages de ces personnes qu'il croisait quotidiennement.
L’université de Bourgogne a décidé de faire don des peintures de Yan Pei Ming au musée des Beaux-Arts de Dijon afin de contribuer à la constitution d’un fonds Ming. Décrochés en 2009, les dix portraits en noir et blanc des employés du CROUS ont été restaurés. Aujourd'hui, ils ont rejoint leur lieu d'exposition initial. Huit salariés qui ont servi de modèles étaient présents aux côtés au peintre lors de cette cérémonie.
Yan-Pei Ming, dont la renommée est internationale, expose à la galerie David Zwirner, à New York jusqu'au 23 juin 2012.