Le superbe palais de la Renaissance accueille deux épisodes de la série télévisée Nicolas Le Floch
Cette production de La Compagnie des Phares et Balises bénéficie du soutien du conseil régional de Bourgogne. Les équipes de tournage s'installent dans l'Yonne du lundi 14 au mercredi 23 mai 2012.
Ce sont deux épisodes de la saison 5 qui seront tournés au château d’Ancy-le-Franc. Cette série, diffusée sur France 2, retrace les aventures d’un jeune commissaire de police au Châtelet,Nicolas Le Floch. L’histoire se situe à Paris dans la seconde moitié du 18e siècle, à la fin du règne de Louis XV.
Le réalisateur Philippe Berenger met en images deux nouveaux opus tirés des romans de Jean-François Parot
- "Le crime de l’hôtel Saint-Florentin" (épisode 9) : Nicolas Le Floch traverse une période difficile, car Louis XV est mort et Sartine a quitté ses fonctions de lieutenant général de police pour rejoindre celles de secrétaire d'État à la Marine. Désormais sous les ordres d'un certain Le Noir, Nicolas doit enquêter sur un crime commis à l'hôtel de M. de Saint-Florentin, ministre du nouveau roi. Dans ce nouvel épisode se mêlent l'argent, la débauche, l'espionnage et toutes les folies d'une jeune cour où perdurent rivalités et affrontements anciens.
-"Le sang des farines" (épisode 10) : Sous le règne du jeune Louis XVI, Nicolas Le Floch se trouve plongé au coeur d'événements à la fois politiques et personnels. De retour d'une mission à Vienne, il retrouve un Paris en colère : la guerre des farines fait rage. Avec le soutien du roi et l'aide de ses fidèles amis, il enquête sur la mort suspecte d'un boulanger qui l'amène bientôt à soupçonner un complot. Les mystères s'accumulent et Nicolas Le Floch doit faire vite pour résoudre cette affaire qui met en péril l'équilibre déjà précaire du pays.