Valéry Tholy était originaire de Haute-Saône

Le lieutenant-parachutiste de 36 ans touché par un "tir d'insurgé" avait grandi à Pennessières.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

video title

Valery Tholy, Lt parachutiste tué en Afghanistan

C'est le 75ème soldat français à mourir en Afghanistan. Un militaire aguerri qui avait servi en ex-Yougoslavie, en Côte-d'Ivoire et en Centre-Afrique. Le lieutenant Valéry Tholy avait 36 ans. Il était originaire de Pennessières, un petit village haut-saônois de 171 habitants.

Sa grand-mère et sa mère vivent encore dans cette commune où il était connu et apprécié. Valéry Tholy, intégré au 17ème régiment du génie parachutiste de Montauban, était en mission d'appui à l'armée afghane lorsqu'il a été mortellement touché lors d'une opération de fouille de maisons. Plusieurs autres militaires ont été blessés.

En 1998, il avait rejoint l'école supérieure et d'application du génie à Angers avant d'être affecté au 31ème régiment du Génie à Castelsarrasin. C'est en 2008 qu'il était arrivé à Montauban avant d'être promu Lieutenant en 2009. Valéry Tholy a servi en ex-Yougoslavie, en République de Côte d'Ivoire, à Djibouti et en République Centre-Africaine. Il est le 75ème soldat français tué en Afghanistan.

Après une cérémonie aux Invalides, un hommage lui a été rendu le jeudi 15 septembre au sein du 17ème régiment du génie parachutiste de Montauban.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information