La 151e vente des vins des Hospices de Beaune a été marquée par une baisse des cours.
Bilan de la 151e vente des Hospices de Beaune
La 151e vente des vins des Hospices de Beaune, renommée dans le monde entier, s'est déroulée sous le contrôle de Christie's. Elle a été marquée par un chiffre d'affaires en hausse, mais le prix à l'unité est en baisse. Explication : il y a eu beaucoup plus de vins en vente cette année.
La vente des vins des Hospices de Beaune, qui s'est déroulée dimanche 20 novembre 2011, a été marquée par un chiffre d'affaires en hausse, mais par des prix à l'unité en baisse. Explications : il y a eu beaucoup plus de vins en vente cette année, ... sans oublier la crise économique.
Au total, ce sont 761 pièces (fûts de 228 litres) de vin de la récolte 2011 du domaine des Hospices qui étaient mises en vente. Les enchères (pièce de charité comprise) ont atteint 5.402.333 euros.
Le chiffre d'affaires est donc en hausse par rapport au chiffre de 2010 (4.787.394) où seulement 647 pièces avaient été mises en vente. En revanche, les cours du vin ont baissé : le repli est d'environ 6 % pour les vins rouges et 12 % pour les vins blancs. La vente des vins des Hospices de Beaune, qui est un baromètre pour le marché, semble annoncer une tendance à la baisse. Les acheteurs asiatiques représentent 13% du montant total de la vente cette année, contre 12,5% en 2010, a précisé la maison de vente Christie's.
Quarante-cinq cuvées étaient proposées (32 en rouge et 13 en blanc) : Bâtard-Montrachet, Beaune Premier cru, Corton-Charlemagne, Mazis-Chambertin, Meursault, Pommard, Pouilly-Fuissé, Volnay...
La vente des vins à des négociants-éleveurs ou à des particuliers, qui rapporte 2 à 5 millions d'euros chaque année, financera la modernisation des hôpitaux de Beaune et l'entretien de l'Hôtel-Dieu, bâtiment historique.
La "pièce de la présidente" adjugée 110.000 euros
La "pièce de la présidente" de la 151e vente de charité des vins des Hospices de Beaune, organisée a été adjugée à 110.000 euros par la styliste Inès de la Fressange.
Ce tonneau de 460 litres de Corton Clos du Roi Grand Cru, Cuvée Baronne du Baÿ, a été mis aux enchères "à la bougie" par Inès de la Fressange et l'acteur Christian Clavier, au profit des associations France Alzheimer et Mécénat Chirurgie Cardiaque, dont la styliste est la marraine.
L'acheteur, Stephen Williams, marchand de vin et fondateur de "The antique wine company", basée à Londres, succède à Jacques Boisseaux, patron d'une maison de vins à Beaune et propriétaire du château de Meursault, qui avait remporté cette enchère en 2010.
L'enchère de cette cuvée, qui avait débuté à 50.000 euros, est inférieure au record de 2010 (400.000 euros) pour une pièce de taille similaire.