Deux départements bourguignons sont placés en vigilance "orange" à cause des orages samedi 30 juin 2012
La Côte d'Or et la Saône-et-Loire sont en vigilance "orange" en raison de risques d'orages localement violents. L'alerte est maintenue jusqu'au dimanche 1er juillet à 16h, a annoncé Météo France. La Nièvre est en vigilance "jaune".
Des orages se développent du Massif Central à la Bourgorgne, avec des orages localement forts observés sur le Puy-de-Dôme. Ils remontent en direction des frontières du nord-est et sont marqués par de fortes averses. On attend 40 mm par endroits. De très fortes rafales de vent, atteignant, voire dépassant 80 à 100 km/h sont prévues, ainsi que des chutes de grêle.
Météo France conseille la prudence dans les déplacements et les activités de loisirs. L'utilisation du téléphone et des appareils électriques est à éviter.
La vigilance "orange" concerne les deux départements alsaciens, Bas-Rhin (67) et Haut-Rhin (68), les 4 départements de Franche-Comté (Doubs (25), Haute-Saône (70), Jura (39) et Territoire de Belfort (90)), ainsi que les Vosges (88), la Côte d'Or (21) et la Saône-et-Loire (71).