Une majorité de votants rejettent l'installation de péages sur la Route Centre Europe Atlantique.
RCEA : dépouillement de la votation
En Saône-et-Loire, le conseil général a procédé au dépouillement de sa votation citoyenne sur la RCEA (Route Centre Europe Atlantique). Le département s'oppose au projet du gouvernement de donner une concession au privé et propose la mise en place d'une écotaxe sur les poids lourds.
Le dépouillement de la votation citoyenne organisée par le conseil général de Saône-et-Loire a eu lieu ce jeudi 8 décembre 2011.
Le résultat est net : les votants appelés à s’exprimer sur le financement de la mise à 2x2 voies de cet axe routier meurtrier plébiscitent l’alternative gratuite financée par une écotaxe sur les poids-lourds. C'est un rejet massif pour l'Etat qui a décidé de financer les travaux en concédant la RCEA à une société autoroutière privée.
"Les résultats de cette votation montrent une nouvelle fois que les Saône-et-Loiriens ne peuvent se résoudre à une concession privatisant un bien public pour lequel ils ont fortement participé", déclare Jean-Luc Fonteray, vice-président du conseil général chargé du transport, des routes et des infrastructures.
"La RCEA étant le seul itinéraire convenable de déplacement, sa transformation en autoroute contraindra les habitants à un non-choix : des allongements insupportables de temps de parcours ou payer pour rouler en sécurité. C'est un dilemme tout simplement inacceptable", conclut-il.
"Forte de ce résultat, la Saône-et-Loire va pouvoir affronter le gouvernement en portant la parole de ses habitants avec cette votation", affirme le conseil général présidé par le socialiste Arnaud Montebourg.
Résultats du scrutin :
|
Chiffres de la votation citoyenne :
- 29 756 foyers participants, soit plus de 30 % des foyers ont répondu malgré un mode de distribution non individualisé
- 42 scrutateurs et délégués bénévoles
- 600 personnes aux trois réunions publiques du mois de novembre 2011