Une convention a été signée entre l'Etat et les entreprises du recyclage mercredi 16 novembre 2011.
Yonne : convention avec les revendeurs de métaux
La flambée du prix des métaux a entrainé une forte recrudescence des vols. Pour tenter d'endiguer ce phénomène, les services de l'Etat ont décidé d'associer les revendeurs de métaux à cette lutte. Un partenariat, conclu par une convention, a été signée avec des entreprises.
La flambée du prix des métaux a entrainé une recrudescence des vols de métaux. L'objectif est d'unir les efforts de tous pour lutter contre ce phénomène.
Dans l'Yonne, 85 vols ont été constatés en 2010 et on en compte déjà 180 au 1er novembre 2011. Tous les secteurs sont touchés : les voies ferrées, les lampadaires sur la voie publique, les chantiers, les déchetteries, mais aussi les entreprises et les particuliers. Le préfet, le procureur de la République et le délégué départemental de la Federec (Fédération des entreprises du recyclage) ont donc signé une convention.
L'accord prévoit notamment une politique d'achat rigoureuse. Les entreprises s'engagent à s'assurer de la provenance des matériaux achetés. Elles doivent faire signer aux vendeurs une déclaration attestant que les objets proviennent d'une source légale. Le règlement des achats se fait exclusivement au moyen de chèques bancaires tirés sur le compte de la société.
La convention instaure aussi la mise en place d'un réseau d'alerte sur les vols de métaux et sur l'existence de filières délictueuses.
Cet accord fera l'objet d'une réunion d'évaluation annuelle pour dresser un état des lieux.
Une quinzaine de départements ont déjà signé une convention de ce type. L'Yonne est le 1er département bourguignon à le faire et des discussions sont en cours en Côte d'Or.