Une convention a été signée dans la commune de Saint-Georges-sur-Baulche lundi 25 juin 2012
Des habitants volontaires sont chargés de collecter des informations. Celles-ci sont transmises aux forces de l’ordre pour prévenir d'éventuels actes de délinquance.
C'est ce qu'on appelle un "dispositif de participation citoyenne". Il s’inspire du concept de "neighbourghood watch" mis en oeuvre depuis de nombreuses années aux Etats-Unis et en Grande Bretagne. Le principe consiste à désigner des personnes référentes, des "interlocuteurs privilégiés" chargés de prévenir les forces de l’ordre "quand on voit quelque chose de suspect ou qui interpelle".
Les "voisins vigilants" sont choisis par le maire de la commune sur proposition de la police municipale. Ils sont ensuite agréés par la police nationale. "Leur mission est uniquement liée à la collecte et diffusion d’informations pouvant être exploitées par les forces de l’ordre dans la prévention d’actes de délinquance. Les référents transmettent à la police municipale toutes les informations qu'ils estiment utiles pour elle, sous réserve qu'elles respectent les droits fondamentaux individuels et ne revêtent aucun caractère politique, racial, syndical ou religieux", indique la préfecture de l'Yonne.
Des "voisins vigilants" dans 29 départements
A Saint-Georges-sur-Baulche, ce "protocole de participation citoyenne" a été conclu pour une durée de deux années. Il est renouvelable par tacite reconduction. Le texte a été signé par le préfet de l’Yonne, le procureur de la République d’Auxerre, le maire de Saint-Georges-sur-Baulche et le Directeur départemental de la sécurité publique de l’Yonne.
On compte 29 départements français qui ont expérimenté l'idée des "voisins vigilants". Une convention de ce type a été passée à Chagny, en Saône-et-Loire, le 14 février 2012.