Yonne : Dominique Marault a été étranglée

Les enquêteurs intensifient leurs recherches pour retrouver l'assassin de l'enseignante retraitée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

video title

Yonne : Dominique Marault a été étranglée

Dix jours après sa disparition, la femme de 55 ans a été retrouvée morte à une quinzaine de kilomètres de son domicile en forêt d'Othe. Les premières conclusions de l'autopsie révèlent que Dominqiue Marault aurait été étranglée.

On en sait un peu plus sur les circonstances de la mort de Dominique Marault. La quinquagénaire a été étranglée, c'est ce qu'a révélé l'autopsie.

Le cadavre de l'Icaunaise a été retrouvé dans la forêt d'Othe par un promeneur. Dominique Marault avait disparu depuis une dizaine de jours. "Son corps était en mauvais état", a indiqué François Perain, procureur de la République à Auxerre, lors d'une conférence de presse dimanche 18 septembre 2011.

Une autopsie a été réalisée à l'institut médico-légal d'Évry. Les fractures et les traces retrouvées sur le cou de l'Icaunaise indiquent qu'elle a été étranglée. Des analyses complémentaires sont en cours pour confirmer qu'il n'y a pas eu de violences sexuelles.

Les enquêteurs poursuivent leurs recherches. Ils continuent notamment à auditionner de nombreuses personnes. La justice privilégie désormais la thèse d'un enlèvement, suivi d'une séquestration et d'un assassinat.

Dominique Marault, enseignante à la retraite, avait disparu mercredi 7 septembre 2011, au cours de l'après-midi. Elle était allée se promener sur les bords de l'Yonne. C'est là qu'on avait perdu sa trace. Départ volontaire, enlèvement, meurtre, suicide…Toutes les pistes avaient été explorées par les enquêteurs.

Mobilisation pour retrouver la disparue

Un important dispositif de recherches avait été déployé.

Les forces de l'ordre, aidées par des bénévoles, avaient passé au peigne fin les bords de la rivière Yonne samedi 10 septembre. Ils ont aussi exploré tous les quartiers que Dominique Marault avait l'habitude de fréquenter. Des affiches avaient été placardées un peu partout.

Des indices inquiétants retrouvés

L'inquiétude s'était accrue quand les gendarmes avaient retrouvé sur les bords de la rivière quelques effets personnels appartenant à l'enseignante retraitée : un gilet, une visière, des lunettes de soleil, un livre et une chaussure. 
Le parquet d'Auxerre avait désigné un juge d'instruction pour mener des investigations.

De vaines recherches avec un sonar

Un sonar a exploré le fond de la rivière pendant toute la journée de vendredi 16 septembre 2011. Des techniciens venus de Strasbourg ont sondé l'Yonne sur une distance de 8 kilomètres. Mais, en vain.

Le corps de Dominique Marault retrouvé

Le corps de Dominique Marault est retrouvé par un promeneur samedi 17 septembre, dans la forêt d'Othe, à 15 km de son domicile, sur la commune de Villechétive. L'hypothèse criminelle est privilégiée. Les enquêteurs penchent pour la piste d'un enlèvement et d'une séquestration suivis d'un assassinat.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information