En sauvant Auxerre, l'UMP garde son fief, seul J-Y. Caullet réussit la bascule. Le FN a pesé.
Avec 2 députés pour la droite et 1 pour la gauche, l’UMP garde la main dans l’Yonne. Avec 4000 voix d’avance dans le département, elle garde surtout la circonscription de Jean-Pierre Soisson, notamment grâce au Front National.
C’était un symbole, la 1ère de l’Yonne attirait tous les regards et surtout les convoitises de la gauche et du maire d’Auxerre, Guy Férez. Mais le candidat PS a échoué dans son pari de conquête, il lui manque 1500 voix. Arrivé en tête, Férez échoue surtout à cause du Front National qui avait appelé à voter pour Guillaume Larrivé. Les reports de voix ont bien fonctionné.
Guillaume Larrivé garde le fief de Jean-Pierre Soisson. Il a passé une grande partie
de sa carrière dans les cabinets ministériels avant de rejoindre l'Elysée, où il
fut l'un des conseillers de Nicolas Sarkozy. Conseiller municipal d’Auxerre. Il pourrait se positionner en vue des futures municipales, même si ce soir il a démenti.
La gauche se consolera avec la victoire de Jean-Yves Caullet. Le maire d’Avallon bat au 3ème essai Jean-Marie Rolland pour seulement 224 voix ! Partie divisée sur cette circonscription, la droite peut s’en mordre les doigts.
Enfin, Marie-Louise Fort est réélue sans trop de soucis, elle bénéficie de la division de la gauche et d’un très bon report de voix du Front National.
L’absence de triangulaire a donc servi l’UMP, qui a pu bénéficier de ces reports, elle garde donc deux circonscriptions sur 3.