Jean-Paul Bonnetain a été nommé en Conseil des ministres mercredi 12 septembre 2012
Il va inaugurer un poste dont la création avait été annoncée la semaine dernière par le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault.
Marseille a fait l'objet la semaine dernière d'un comité interministériel à Matignon. La ville est en proie depuis des mois à des règlements de compte, notamment entre trafiquants de drogue. D'où la décision de réorganiser les forces de l'ordre avec un homme qui aura tous les pouvoirs.
Jean-Paul Bonnetain aura des pouvoirs étendus par rapport à l'ancien préfet délégué à la sécurité à Marseille. Il "aura autorité hiérarchique de l'ensemble des services de police et de gendarmerie" et "sera placé sous l'autorité directe du ministre de l'Intérieur", a précisé l'entourage de Manuel Valls. Le ministre de l'Intérieur se rendra prochainement à Marseille pour l'installation de M. Bonnetain.
"C'est un vrai préfet républicain"
Jean-Paul Bonnetain Jean-Paul Bonnetain était avant son arrivée dans l'Yonne coordinateur de la lutte contre les trafics de drogue au ministère de l'Intérieur. Il avait fait un premier passage place Beauvau comme conseiller technique du ministre Daniel Vaillant dans le gouvernement Jospin (2000-2002). "C'était un collaborateur de grande qualité; il a notamment travaillé sur la loi sur la Corse que j'avais fait voter et qu'il suivait avec intelligence et méticulosité. Il a un grand sens de l'Etat. Je ne peux en dire que du bien", a commenté Daniel Vaillant.
"Je l'ai croisé il n'y a pas si longtemps notamment à quelques matches de l'AJ Auxerre quand il était préfet de l'Yonne. C'est un très bon choix de Manuel Valls, c'est un vrai préfet républicain qui connaît toutes les arcanes du métier. Il sera respecté dans les Bouches-du-Rhône", a poursuivi le député-maire du XVIIIème arrondissement de Paris.