Yonne : le président du Sénat défend les Lafarge

Le département de l'Yonne a demandé de l'aide à Gérard Larcher pour sauver la cimenterie icaunaise.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Yonne : les élus se mobilisent pour les Lafarge

Les élus de l'Yonne continuent de se mobiliser pour tenter d'empêcher la fermeture de la cimenterie Lafarge Frangey située à Lézinnes. Une délégation icaunaise a rencontré le président du Sénat. Celui-ci s'est engagé à intervenir auprès des dirigeants de l'entreprise.

Une délégation d'élus icaunais a rencontré le président du Sénat. Ils lui ont demandé d'intervenir auprès du groupe Lafarge, qui a annoncé la fermeture de son usine de Frangey d'ici fin 2012.

Quelques élus réunis autour du président du conseil général de l'Yonne, André Villiers, ont rendu compte de ces contacts noués au plus haut niveau. Mais, "rien n'est gagné", a prévenu André Villiers lors d'une conférence de presse organisée vendredi 2 septembre 2011. L'objectif est de tenter d'infléchir la position des dirigeants de Lafarge. "Cette entreprise en bonne santé doit rester sur le territoire", estiment les élus icaunais.

Lafarge Ciments a annoncé le 25 mai dernier la fermeture de son usine de Frangey en 2012. La direction invoque notamment une surcapacité des fours par rapport au marché national, ainsi qu'un coût de production élevé. Le site, qui est en activité depuis 1930, emploie 74 salariés. "Il n'y aura pas de suppression de postes. Chaque salarié va se voir proposer une solution de reclassement au sein de Lafarge Ciments", promet la direction.

Premier cimentier mondial, Lafarge emploie 8 000 personnes en France et 76 000 dans le monde. Le groupe est présent dans 78 pays. Son chiffre d'affaires, en 2010, s'est élevé à 16,2 milliards d'euros de chiffre d'affaires, dont 60% dans le ciment.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information