L'Agence Régionale de la Santé communique chaque vendredi le nombre de patients hospitalisés, ceux en réanimation et ceux décédés en milieu hospitaliers et en Ehpad. Voici le point en date du vendredi 4 septembre.
Quelles sont les dernières informations communiquées ?
Le seuil d'attention franchi en Côte d'Or
La circulation du coronavirus continue de s’intensifier en Bourgogne-Franche-Comté où tous les départements ont désormais dépassé le seuil d’attention, la Côte-d’Or dépassant même le seuil d’alerte.
Le taux d’incidence (nombre de nouveaux cas rapporté au nombre d’habitants sur 7 jours) a désormais franchi le seuil d’attention de 10 pour 100 000 habitants dans tous les départements de la région.
La Côte d’Or dépasse même le seuil d’alerte de 50 cas pour 100 000 pour atteindre plus de 70 cas pour 100 000 habitants.
Les établissements de santé de Bourgogne-Franche-Comté prennent en charge ce 4 septembre
- 34 patients atteints de formes graves du coronavirus sont pris en charge dans les hôpitaux de la région, dont 8 personnes en réanimation. On compte deux nouvelles hospitalisations par jour.
- 4122 sorties d’hospitalisation sont enregistrées depuis le début de l’épidémie.
- Le nombre de décès en milieu hospitalier s’élève à 1 056
- On déplore 650 décès dans les établissements médico-sociaux.
Le nombre de cas positifs franchit la barre du millier en une semaine
Le nombre de nouveaux cas sur 7 jours continue de progresser et dépasse pour la première fois les 1 000 cas en Bourgogne-Franche-Comté pour s’établir à 1 021.
Près de 40.000 tests en 7 jours ont été effectués. Le taux de positivité des tests augmente également pour atteindre 2,6% à l’échelle régionale sur la dernière période de 7 jours, alors qu’il ne dépassait pas 1% il y a un mois.
Des cas liés aux rassemblements en milieu sportif ou familial
Le COVID-19 circule dans une population plutôt jeune et bien portante, mais plus le virus se propage et plus les chaînes de transmission sont susceptibles de toucher le public à risque élevé de formes graves de la maladie.
Le rebond épidémique enregistré la semaine dernière se confirme cette semaine en Bourgogne-Franche- Comté, sans toutefois s’amplifier.
Le taux de reproduction du Covid en cette fin de semaine, est repassé sous la barre du 1.
L'évolution de l'épidémie de coronavirus en Bourgogne-Franche-Comté
Les infographies ci-dessous sont mises à jour de manière automatique à partir des données publiées par Santé Publique France sur la prise en charge des patients atteints du Covid-19 dans les hôpitaux depuis le 18 mars. La mise à jour intervient généralement aux environs de 19 heures chaque jour.
Le repérage et le test des cas contacts
Si une personne est testée positive, un travail d’identification de tous ceux qui auront eu un contact rapproché avec elle sera engagé. Ces cas contacts seront testés et invités à s’isoler s’ils sont positifs.
A partir du 11 mai, le dispositif de « contact tracing », à savoir de détection des cas contacts, aura un rôle majeur dans la lutte contre la propagation du virus sur notre territoire.
L'identification de ces cas contacts sera assurée par :
- les professionnels de santé (médecins généralistes notamment) mobilisés en première ligne pour la recherche des cas contacts dans la cellule familiale,
- les équipes de l'Assurance maladie qui constitueront des plateformes téléphoniques dans chaque département. Elles seront chargées d’identifier les cas contacts au-delà de la cellule familiale, de les appeler et de les inviter à se faire tester en vue d'un éventuel isolement.
- Les médecins généralistes seront les premiers maillons du dispositif. Ils auront à rechercher et à signaler à l’Assurance maladie les personnes avec lesquelles leur patient symptomatique aura été en contact afin d’aider à leur identification. Il s’agira en premier lieu des personnes résidant au domicile du patient, mais aussi des personnes ayant eu un contact avec lui dans les 48 heures précédant l’apparition de ses premiers symptômes.
Un site internet pour savoir si on est contaminé par le coronavirus
Un site internet a été mis en ligne pour aider ceux qui se demandent s’ils ont été contaminés par le coronavirus : on peut évaluer ses symptômes et être conseillé sur la marche à suivre.
Le site maladiecoronavirus.fr permet de faire un "test" anonyme et gratuit : il faut répondre à 24 questions portant sur ses symptômes (fièvre, toux, gêne respiratoire, courbatures...) mais aussi sur ses antécédents médicaux et son âge.
Les premiers signes du COVID-19 sont la toux et la fièvre. Une personne qui ressent ces symptômes est invitée à rester chez elle en limitant ses contacts, la maladie guérissant dans la très grande majorité des cas, avec du repos.
En Bourgogne Franche-Comté, 10 établissements sont habilités à prendre en charge les malades
- CHU de Besançon - centre de référence du coronavirus
- CHU de Dijon - centre de référence du coronavirus
- les centres hospitaliers d’Auxerre et de Sens
- les centres hospitaliers de Chalon-sur-Saône et Mâcon
- le centre hospitalier de l’agglomération de Nevers
- l’hôpital de Lons-le-Saunier
- l’hôpital Nord-Franche-Comté
- l’hôpital de Vesoul
Le rappel des mesures barrières pour limiter la propagation du virus
- Se laver les mains très régulièrement
- Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
- Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
- Utiliser des mouchoirs à usage unique.
- Rester chez soi
Que faire si vous pensez avoir été contaminé par le coronavirus ?
En cas de signes d’infection respiratoire (fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés respiratoires) dans une zone ou dans les 14 jours suivant le retour d’une zone où circule le virus :
- Contactez le Samu Centre 15 en faisant état de vos symptômes et de votre séjour récent.
- Evitez tout contact avec votre entourage.
- Portez un masque (sur prescription médicale).
- Ne vous rendez pas chez votre médecin traitant ou aux urgences, pour éviter toute potentielle contamination.
- Un numéro vert répond à vos questions sur le Coronavirus COVID-19 en permanence, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000.