L'aide d'urgence versée par un fonds d'État pour les sinistrés des inondations en France avoisinera "500 euros en moyenne" par foyer, a précisé mardi Manuel Valls, en annonçant également une "aide exceptionnelle" pour les commerçants et les artisans touchés.
L'objectif du "fonds d'urgence" pour les ménages, dont la mise en place a été annoncée lundi, est de "pouvoir apporter une aide immédiate aux familles évacuées pour pouvoir parer aux premières nécessités", a expliqué M. Valls.
Cette aide, dont la gestion a été confiée aux préfets en lien avec les centres communaux d'action sociale (CCAS), "dépendra de la composition familiale et devrait se situer, et je parle bien d'urgence, à un niveau de 500 euros en moyenne par foyer", a-t-il précisé.
D'autres aides pour les artisans, commerçants et agriculteurs
Le Premier ministre a aussi annoncé la mise en place d'une "aide exceptionnelle" pour "les artisans et les commerçants" touchés.
Quant aux agriculteurs, ils pourront compter sur le "fonds d'allègement des charges et du fonds national de garanties des risques agricoles" qui prendront en charge les zones sinistrées.
Elle sera versée "sur la base des besoins qui remonteront des chambres de commerce et d'artisanat d'ici la fin de la semaine", a-t-il dit, alors que le ministre de l'Economie Emmanuel Macron se rend dans des zones touchées en Seine-et-Marne mardi après-midi.
1300 communes ont déjà déposé une demande de reconnaissance d'état de catastrophe naturelle
Le Conseil des ministres va reconnaître mercredi l'état de catastrophe naturelle dans les communes touchées et "il y aura une deuxième étape" mercredi prochain lors du Conseil des ministres suivant "pour les communes qui n'ont pas encore fait remonter les dossiers".