Dans le Châtillonnais, dans l'Auxois, du côté d'Is-sur-Tille, de Mirebeau-sur-Bèze, de nombreux axes routiers sont impraticables. Des déviations sont mises en place. Même chose dans l'Yonne et en Saône-et-Loire vers Navilly, Trugny, Charette-Varenne, Saint-Martin en Gâtinois.
Des champs, des villages, des villes, inondés... et des routes englouties. Impossible d'emprunter vos itinéraires habituels. Les services des Conseils Départementaux de l'Yonne, de Côte d'Or et de Saône-et-Loire ont mis en place des déviations accompagnées de messages de prévention : ne pas commettre d'imprudence, respecter la signalisation...
Sur son site internet, la préfecture de l'Yonne, comptabilise 76 routes départementales inondées dont 44 coupées. Et la situation risque de s'installer dans la durée, pour quelques jours, puisque de nouvelles précipitations sont annoncées ce qui pourraient ralentir la décrue. L’Armançon et l’Yonne Aval sont toujours placés en vigilance orange par le service de prévision des crues. L’Yonne Amont et le Serein sont repassés en vigilance jaune mais leur niveau reste très haut.
Les conditions de circulation sur les routes départementales peuvent être consultées sur le site dédié de Yonne Routes
A Sens, à Villeneuve-sur-Yonne, à Tanlay, Joigny, Auxerre, Tonnerre, l'eau a envahi les quartiers proches des rives. Des rues entières sont sous les eaux. Le préfet de l'Yonne, Patrice Latron s'est déplacé jeudi matin pour aller se rendre compte sur place de la situation à Villeneuve-sur-Yonne et à Joigny.
En Côte d'Or, une grande partie du département souffre des inondations. Beaucoup de routes sont barrées, parmi lesquelles :
la RD 954 à Venarey-les-Laumes,
la RD 119 à Seigny, Grignon, Nogent-les-Montbard,
la RD 11 à Chevigny-en-Vallière et Corgengoux,
la RD 34 à Pagny-la-Ville et Charrey-sur-Saône,
la RD 109 à Gilly-les-Cîteaux,
la RD 120 à Echevannes,
la RD 959 à Is-sur-Tille,
la RD 27 et la RD 3 à Selongey,
la RD 31 aux Maillys et à Saint-Seine-en-Bache,
la RD 20 à Perrigny-sur-l'Ognon.
En de nombreux endroits la circulation est difficile, perturbée, alternée.
En Saône-et-Loire, c'est le secteur compris entre Seurre et Verdun-sur-le-Doubs qui est le plus impacté par les inondations, entre la Saône, le Doubs, et la Guyotte. Des déviations ont été mises en place jusqu’à Beaune, par les D970 et D973. Voir les conditions de circulation en Saône-et-LoireInondations en Saône-et-Loire : le réseau routier perturbé
Reportage : Michel Gillot et Anthony Borlot