Les salariés français passent plus d'une heure par jour sur internet à des fins personnelles, ce qui représente un mois par an, selon une étude publiée jeudi 24 mars 2016.
Quels sont les sites les plus consultés ?
En analysant les connexions internet d'entreprises, l'éditeur de logiciels de filtrage du net Olfeo a repéré que les salariés ont consacré en 2015 environ 2 heures 10 de leur temps chaque jour à naviguer sur internet, dont 1 heure 15 minutes (58%) sans motif professionnel.Mis à part les moteurs de recherche de type Google, les sites les plus visités au bureau sont Youtube, Facebook, Wikipédia et Yahoo actualités. On trouve ensuite Comment ça marche, Le bon coin, Linkedin et Amazon.
Le surf personnel génère-t-il une baisse de productivité ?
En 2015, on s’aperçoit que la consultation des sites d'actualité a progressé de 7%. En revanche, la consultation des réseaux sociaux a diminué de 3%, sans doute parce que les employés sont de plus en plus équipés de smartphones, selon l’éditeur. A noter que Olfeo estime la baisse de productivité induite par le surf privé à 17,6%.Cette étude a été menée en 2015 auprès de plus de 100 entreprises représentant plus de 150 000 salariés. Elle se fonde sur l'analyse des journaux de connexion à internet fournis par les serveurs proxy.