Internet : les salariés passent un mois par an à surfer au bureau pour leurs affaires personnelles

Les salariés français passent plus d'une heure par jour sur internet à des fins personnelles, ce qui représente un mois par an, selon une étude publiée jeudi 24 mars 2016.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quels sont les sites les plus consultés ?

En analysant les connexions internet d'entreprises, l'éditeur de logiciels de filtrage du net Olfeo a repéré que les salariés ont consacré en 2015 environ 2 heures 10 de leur temps chaque jour à naviguer sur internet, dont 1 heure 15 minutes (58%) sans motif professionnel.

Mis à part les moteurs de recherche de type Google, les sites les plus visités au bureau sont Youtube, Facebook, Wikipédia et Yahoo actualités. On trouve ensuite Comment ça marche, Le bon coin, Linkedin et Amazon.

Le surf personnel génère-t-il une baisse de productivité ?

En 2015, on s’aperçoit que la consultation des sites d'actualité a progressé de 7%. En revanche, la consultation des réseaux sociaux a diminué de 3%, sans doute parce que les employés sont de plus en plus équipés de smartphones, selon l’éditeur. A noter que Olfeo estime la baisse de productivité induite par le surf privé à 17,6%.

Cette étude a été menée en 2015 auprès de plus de 100 entreprises représentant plus de 150 000 salariés. Elle se fonde sur l'analyse des journaux de connexion à internet fournis par les serveurs proxy.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information