Jean d'Ormesson : l'écrivain a lu ses premiers livres au château de Saint-Fargeau dans l'Yonne

Jean d'Ormesson est décédé dans la nuit de lundi à mardi. Celui pour qui "la vie est belle parce que nous mourrons" a passé une partie de son enfance dans l'Yonne. C'est au château de Saint-Fargeau qu'il a lu ses premiers livres.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour l'écrivain, c'était le seul endroit avec lequel il avait vraiment un lien. Jean d'Ormesson a passé son enfance dans l'Yonne au château de Saint-Fargeau. Ce fils de diplomate passait la majeure partie de sa vie à faire des allers et retours entre la France et l'étranger. Ce château avait donc pour lui une importance toute particulière.

Cet endroit a joué un rôle énorme dans ma vie. J'appartiens à une famille de diplomate, je vivais beaucoup à l'étranger. Le seul endroit avec lequel j'ai vraiment eu des liens, c'est ici. J'y passais mes étés, mes vacances. C'est là que j'ai commencé à lire. Une partie de moi-même restera toujours attachée à cet endroit.

Le château de Saint-Fargeau a été racheté à la famille d'Ormesson en 1979.

Jean D'Ormesson... nu à Dijon

L'écrivain a décidément vécu de sacrées péripéties en Bourgogne. Dans son livre Je dirai malgré tout, que cette vie fut belle, il écrit comment en 1944 il s'est retrouvé nu dans le train. "On m'a jeté à la gare de Lyon, on m'a déshabillé entièrement, on m'a roulé dans une couverture puis on m'a jeté dans le train en train de partir, en reprenant la couverture. Je ne pouvais plus sauter. J'étais tout nu. Je me suis mis dans les toilettes, les gens frappaient. Un contrôleur a ouvert avec sa clé. Surpris, il m'a prêté sa casquette. Le train allait directement à Dijon, où je suis sorti tout nu avec comme feuille de vigne la casquette du contrôleur pour me protéger." a-t-il raconté au micro de Frédéric Taddeï.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information