JO 2018 : bleu, blanc, froid, les jeux d'hiver de PyeongChang sont lancés !

Parmi la délégation française lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques d'hiver de PyeongChang, une petite dizaine de Francs-Comtois. / © Angelika Warmuth - maxppp
Parmi la délégation française lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques d'hiver de PyeongChang, une petite dizaine de Francs-Comtois. / © Angelika Warmuth - maxppp

Premier rendez-vous olympique avec l'équipe de France 3 Bourgogne Franche-Comté présente en Corée. Voici le journal des JO du vendredi 9 février. 

Par Sophie Courageot

Plus de 2.900 athlètes représentant 92 Etats, nations ou délégations vont se disputer jusqu'au 25 février, 102 titres dans sept sports et 15 disciplines.
Une cinquantaine de Français seulement ont participé à la cérémonie d'ouverture. Martin Fourcade succédait à Jason Lamy-Chappuis en tant que porte drapeau de la délégation française.

Ces derniers jours, le froid a brillé. Les températures sont descendues à -30°. Un froid qui inquiète les athlètes comtois. Stéphane Bouthiaux, entraîneur de l'équipe de France de biathlon nous explique que ce froid peut provoquer des bronchites, trachéïtes, voire des crises d'asthme. Il faudra faire avec. Sur les skis, le grand froid est l'ennemi de la glisse. Le froid agit sur le coeur et les jambes. C'est toujours difficile pour un athlète de courir par grand froid se souvient Fabrice Guy champion olympique de combiné nordique 1992. 

Ces prochains jours, les températures vont remonter à PyeongChang. Et c'est tant mieux pour nos comtois qui entrent dans le vif du sujet samedi.

Aurore Jean et Anouk Faivre Picon s'aligneront sur le skiahtlon, 2 x 7,5 km en style classique puis skating. 
En biathlon, place au 10 km sprint hommes.
Entrée en piste également de Tifany Huot-Marchand la Belfortaine en short track. 

Le journal des JO du vendredi 9 février

 

Sur le même sujet

Prévention de l'obésité dans l'Yonne

Les + Lus