JO 2018 : le Comté se la joue olympique à PyeongChang et New-York !

© DR - Photo Pascal Regaldi
© DR - Photo Pascal Regaldi

Le plus célèbre des fromages comtois surfe sur les jeux olympiques d'hiver. Plusieurs meules sont arrivées à PyoenChang. Le Comté expose aussi ses athlètes étoiles nordiques à New-York. 

Par Sophie Courageot

Cinq meules expédiées au village France à PyeongChang

Du Comté en Corée. Les athlètes comtois vont presque se sentir comme à la maison. Le comité interprofessionnel du Comté (CIGC) est partenaire depuis six ans des équipes de France de ski nordique. Il est présent chaque hiver sur la Coupe du monde de combiné nordique à Chaux-Neuve. Difficile de ne pas être au rendez-vous des JO d'hiver. Cinq meules d'un Comté de 18 mois d'affinage sont donc parties vers la Corée. Des meules de la fromagerie Rivoire-Jacquemin à Montmorot. Elle dispose des agréments pour exporter vers ce pays. 

Le Comté au French Cheese Board aussi in New-York


En même temps du 8 février au 30 avril, le Comté s'expose au "French Cheese Board" à New-York. Anouk Faivre Picon croquant dans la meule. Jason Lamy-Chappuis au milieu des caves d'affinage. Simon Fourcade soupesant des quarts de meule pour se faire les bras. Les photos en noir et blanc sont signées Pascal Regaldi, photographe installé à Salins-les-Bains. L'expo est issue d'un partenariat entre le comité interprofessionnel du Comté, la Fédération Française de Ski, la revue Nordic Ski Magazine. 

Si vous passez par New-York, l'expo est visible at The French Cheese Board - 41 Spring Street. 

Difficile d'évaluer les retombées économiques d'une telle campagne olympique. Le CICG entretient l'image de son fromage. Et plusieurs caves d'affinage se sont déjà mis à l'esprit sportif et nordique. La biathlète Anaïs Bescond affiche en Coupe du monde un partenariat avec la fromagerie Marcel Petite. Marie Dorin-Habert est sponsorisée par la fromagerie Rivoire-Jacquemin. 


 

Sur le même sujet

Saône-et-Loire : le Conservatoire du Grand-Chalon obtient un agrément d'exception

Les + Lus