La Journée internationale des forêts a lieu tous les ans au mois de mars. Elle a pour but de sensibiliser à l'importance des arbres. Une opération "J'aime ma forêt, je la nettoie" était organisée par la commune de Chamesson, en Côte-d'Or.
La Journée internationale des forêts a vu le jour en 2011. Elle a lieu tous les ans le 21 mars.Au-delà de cette journée, associations, entreprises, professionnels de la filière forêt-bois, particuliers ou collectivités locales organisent des évènements pendant toute une semaine. L’objectif est de montrer la diversité et la richesse de la forêt en France et de sensibiliser le public à l'importance de préserver ce patrimoine.
A Chamesson, dans le nord de la Côte-d'Or, la municipalité a invité les habitants à participer à une opération baptisée "J'aime ma forêt, je la nettoie".
Pendant une demi-journée, samedi 17 mars 2018, des volontaires ont ramassé des déchets jetés dans la forêt. Malgré des menaces de fortes amendes, les décharges sauvages sont nombreuses dans la nature.
Les habitants de Chamesson étaient accompagnés d’un technicien forestier de l’ONF (Office national des forêts). Ils ont pu ainsi découvrir les différentes essences forestières. C'était l’occasion aussi de s’intéresser au cycle du végétal, à la gestion durable des forêts, à la filière forêt-bois, aux arbres remarquables, etc.
Une nouvelle journée de sensibilisation sera organisée par la commune de Chamesson au mois d’avril.
Le reportage de Marie Jolly, Dalila Iberrakene et Sophie Réthoré avec :
-Olivier Guilleman, adjoint au maire de Chamesson
-des promeneurs
-Quentin Chaubenit, technicien forestier de l’ONF