Journée de mobilisation de l'hôpital : les rassemblements prévus par les soignants en Franche-Comté

Plusieurs rassemblements sont prévus, mardi 16 juin, en Franche-Comté. Les personnels hospitaliers, héros de la crise du coronavirus Covid-19, demandent davantage de précision sur l'engagement financier pour les salaires et une augmentation des budgets.
Une dizaine de manifestations du secteur hospitalier est prévue ce mardi 16 juin, en Franche-Comté.
Une dizaine de manifestations du secteur hospitalier est prévue ce mardi 16 juin, en Franche-Comté. © Thomas Padilla/MaxPPP

Plus d'une dizaine de syndicats et de collectifs ont répondu à un appel à la mobilisation nationale, ce mardi 16 juin. Des rassemblements sont prévus partout en France. En Franche-Comté, une dizaine de manifestations sont prévues.

Il s'agit là du retour dans la rue pour le personnel hospitalier, confronté depuis plus de deux mois à la crise du coronavirus Covid-19. Saluées à plusieurs reprises par le gouvernement, les "blouses blanches" entendent rappeler les engagements pris par Emmanuel Macron, lors de son allocution du 25 mars dernier, sur un plan massif en faveur de l'hôpital public.

"Les professionnels ne se contenteront plus de belles promesses"

Cette mobilisation a lieu en plein "Ségur de la santé", lancé par l’exécutif le 25 mai. Ce plan est censé aboutir d’ici mi-juillet à la concrétisation d'un "plan massif d’investissement et de revalorisation" du secteur hospitalier.

Le collectif explique que les professionnels de santé "ne se contenteront plus de belles promesses" et demande à ce que l'ensemble de leurs revendications soient mises en place au plus tôt.

Parmi elles, le collectif inter-hôpitaux a tenu à rappeler la "revalorisation générale des salaires de tous les personnels" ainsi que "l'arrêt de toutes les fermetures des établissements, de services et de lits".

 

Les manifestations prévues en Franche-Comté


Une dizaine de rassemblements est prévue dans la journée en Franche-Comté.

Dans le Doubs, la mobilisation aura lieu à Besançon, place de la Révolution, à 14 heures, ce mardi 16 juin.

Dans le département du Jura, des manifestations sont prévues à :

En Haute-Saône, une manifestation a été organisée dès 10 heures, ce mardi matin, devant l'hôpital de Luxeuil-les-Bains. Un établissement qui inquiète bon nombre de syndicats puisqu'il ne dispose plus de Service mobile d'urgence et de réanimation (SMUR) depuis près d'un an. Une autre est prévue à Vesoul de 11 heures à 14 heures devant l'hôpital.

Une seule manifestation est prévue dans le Territoire de Belfort. Elle aura lieu dès midi, place Corbis à Belfort. Dans la matinée de ce mardi, des premiers manifestants ont déployé une banderole devant l'ARS et sont passés devant l'hôpital Nord Franche-Comté, situé à Trévenans.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé société coronavirus/covid-19