Journées du patrimoine : notre sélection de visites en Bourgogne-Franche-Comté

Après une pause l'an dernier en raison de l'épidémie de Covid-19, les journées du patrimoine reviennent samedi 18 et dimanche 19 septembre. Nous vous proposons une sélection de quelques lieux que vous pourrez visiter en Bourgogne-Franche-Comté.

Les journées du patrimoine ont lieu samedi 18 et dimanche 19 septembre partout en France. De nombreux lieux seront exceptionnellement accessibles au public pour l'occasion en Bourgogne-Franche-Comté.

Si vous êtes friand de patrimoine industriel, la SNCF vous propose de découvrir ses coulisses dans la Nièvre, à Nevers et Varennes-Vauzelles.

Nevers, capitale du patrimoine ferroviaire pour les Journées du patrimoine 2021 ©SNCF

Il sera possible de visiter les ateliers de maintenance, de découvrir l'ensemble des métiers qui permettent aux trains de circuler. Vous pourrez aussi visiter le dépôt et son impressionnante rotonde. Des matériels roulants anciens seront également exceptionnellement sortis des garages.

Certaines parties de la visite, comme le poste d'aiguillage, ne sont possibles que sur réservation et le planning est déjà bien rempli. Plus d'informations sur le site neverspatrimoineferroviaire.fr

Toujours côté transports, vous pourrez par exemple visiter le centre d’exploitation et de maintenance des bus et des trams à Dijon (Côte-d'Or).

Vieilles pierres

De nombreux châteaux ouvrent également leurs portes pour présenter aux curieux leur histoire. C'est le cas par exemple du château de Corbelin à La Chapelle-Saint-André (Nièvre), que nous vous proposons de découvrir en images.

Patrimoine : un sauvetage réussi ©France Télévisions

Dans le Territoire de Belfort, vous pourrez vous approcher du Fort de la justice, à Belfort, où une association projette de créer des jardins. À l'occasion des journées du patrimoine, elle propose une visite commentée et présentera son projet.

À Luxeuil-les-Bains (Haute-Saône), vous pourrez redécouvrir le site archéologique Saint-Martin, qui met en valeur en plein cœur de la ville des vestiges de sépultures du IVe siècle.

Présentation d'Ecclesia à Luxeuil-les-Bains

À Dijon, l'important chantier de restauration de la cathédrale Saint-Bénigne sera accessible exceptionnellement au public.

Si vous voulez découvrir de plus près vos institutions, plusieurs préfectures ou sous-préfectures ouvrent exceptionnellement leurs portes. À Dijon, il sera par exemple possible sur inscription d'entrer dans le centre de gestion de crise.

À Auxerre (Yonne), vous pourrez visiter le palais épiscopal où se trouvent les services de l'État (sur inscription), et des artisans d'art s'installeront dans les jardins de la préfecture.

À Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire), la sous-préfecture vous fera découvrir l'hôtel particulier où elle est installée. Il sera aussi possible de visiter les anciens locaux de la Banque de France. Et le maire lui-même vous invitera dans son bureau de l'Hôtel de ville.

Archives exceptionnelles

Les journées du patrimoine sont aussi l'occasion de sortir d'impressionnantes archives des réserves. Ce sera le cas par exemple à Vesoul (Haute-Saône), à Besançon (Doubs) ou à Mâcon (Saône-et-Loire). À Dijon, les archives municipales reviendront sur l'histoire de la ville depuis le XIIe siècle en plongeant dans ses documents.

Cette sélection n'est qu'une toute petite partie des très nombreux événements prévus tout le week-end en Bourgogne-Franche-Comté. Vous pourrez retrouver l'ensemble du programme sur le site du ministère de la Culture. Plus de 1 400 événements sont ainsi référencés.

Un certain nombre d'événements sont accessibles uniquement sur réservation. Nous vous invitons à vérifier au plus vite si le lieu dans lequel vous souhaitez vous rendre impose de telles conditions.

Pour vous déplacer, la SNCF met en vente un pass spécial. Pour 5 euros, il vous permet d'emprunter en illimité les TER, mais aussi les cars régionaux. Le pass fonctionne aussi pour les trams et les bus d'un certain nombre de villes de la région.

À noter qu'il ne sera malheureusement pas possible de visiter les locaux de France Télévisions en Bourgogne-Franche-Comté à l'occasion de ces journées du patrimoine.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
journées du patrimoine patrimoine culture