Ils sont nés il y a un siècle ou plus. Le 2 juillet, on parle d'eux pour la 3ème journée nationale des centenaires. Cet événement est l’occasion de leur donner la parole et de les célébrer. Nous avons eu la chance de rencontrer Jules Patois dans la maison "Ages et Vie" de Châtillon-le-Duc.
Jules Patois est arrivé dans la maison "Ages et Vie" il y a 4 ans. Un jour de juillet comme aujourd'hui. Il avait perdu sa femme peu de temps avant, il avait des soucis de santé et quittait sa maison avec regret.
Aujourd'hui, Jules Patois a retrouvé le moral, il se déplace en chaise roulante mais peint avec plaisir, jardine, lit énormément. C'est un centenaire qui fait envie.
Dans sa vie active, Jules Patois a été horloger. Tout d'abord chez Maty, puis chez Dodanne, avant de créer son entreprise dans le centre de Besançon. Il est alors devenu rhabilleur : un ouvrier qui nettoie, règle et répare les pièces et les mécanismes d’horlogerie.
Les centenaires sont 20 fois plus nombreux qu’en 1970. Ils sont 21 0000 en France. Notre pays bat le record européen de la longévité. Le 2 juillet leur rend hommage.