• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Jura : 22 vaches mortes percutées par un TGV près de La Joux

Seize vaches sont mortes sur le coup, six autres ont dû être euthanasiées. / © Pixabay
Seize vaches sont mortes sur le coup, six autres ont dû être euthanasiées. / © Pixabay

Un TGV Lyria en provenance de Lausanne a fauché un troupeau de 22 vaches, ce samedi 24 août, près de La Joux (Jura). Les bêtes appartenaient à trois exploitations agricoles différentes. Les raisons pour lesquelles elles se trouvaient sur les voies restent inconnues.

Par Antoine Belhassen

L'accident a choqué bon nombre de voyageurs du TGV Lyria, de ce samedi 24 août, entre Lausanne et Paris. Le convoi a mortellement percuté, peu avant 15 heures, 16 vaches sur les voies, près de La Joux, dans le secteur entre Dole et Frasne (Jura). Six autres ont dû être euthanasiées suite à leurs blessures. L'accident aurait pu être pire : près de 60 bêtes se trouvaient au même moment à proximité des rails.

Pour le moment, rien ne permet d'expliquer leur présence sur les lieux. Mais toutes appartenaient à trois exploitations agricoles différentes, situées à plusieurs kilomètres de l'accident.
 

Les gendarmes, les sapeurs-pompiers, un vétérinaire et un équarrisseur sont rapidement intervenus sur place afin d'évacuer les vaches décédées et rassembler le reste du troupeau.
 

Le TGV arrêté


Le train a été arrêté sur les voies suite à l'accident. Les 257 passagers du TGV 9269 ont dû rejoindre la gare de La Joux, à proximité. Après de nombreuses vérifications, il est reparti à vide pour faire l'objet d'une révision complète.

Une enquête a été ouverte afin de comprendre les raisons de cet accident.
 


 

Sur le même sujet

Chenôve : de nouvelles voitures ont brûlé en ville

Les + Lus