Jura : 22 vaches mortes percutées par un TGV près de La Joux

Un TGV Lyria en provenance de Lausanne a fauché un troupeau de 22 vaches, ce samedi 24 août, près de La Joux (Jura). Les bêtes appartenaient à trois exploitations agricoles différentes. Les raisons pour lesquelles elles se trouvaient sur les voies restent inconnues.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'accident a choqué bon nombre de voyageurs du TGV Lyria, de ce samedi 24 août, entre Lausanne et Paris. Le convoi a mortellement percuté, peu avant 15 heures, 16 vaches sur les voies, près de La Joux, dans le secteur entre Dole et Frasne (Jura). Six autres ont dû être euthanasiées suite à leurs blessures. L'accident aurait pu être pire : près de 60 bêtes se trouvaient au même moment à proximité des rails.

Pour le moment, rien ne permet d'expliquer leur présence sur les lieux. Mais toutes appartenaient à trois exploitations agricoles différentes, situées à plusieurs kilomètres de l'accident.
 


Les gendarmes, les sapeurs-pompiers, un vétérinaire et un équarrisseur sont rapidement intervenus sur place afin d'évacuer les vaches décédées et rassembler le reste du troupeau.
 

Le TGV arrêté


Le train a été arrêté sur les voies suite à l'accident. Les 257 passagers du TGV 9269 ont dû rejoindre la gare de La Joux, à proximité. Après de nombreuses vérifications, il est reparti à vide pour faire l'objet d'une révision complète.

Une enquête a été ouverte afin de comprendre les raisons de cet accident.
 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information