Comme chaque année, le dernier dimanche de septembre est dédié à la lutte contre la mucoviscidose, cette maladie des voies respiratoires très handicapante. Pour l'occasion, plus de 700 motards ont traversé le Jura pour récolter des fonds et faire avancer la recherche.
Une horde de motards dans un village de 300 âmes. A Monnet-la-Ville, dans le Jura, l'image fera date. Partis de Dole, 700 motards vont parcourir 200 kilomètres. Une virée solidaire pour lutter contre la mucoviscidose.
« Chaque motard participe à hauteur de 25€, reversés intégralement à la recherche contre la mucoviscidose. L’année dernière on a reversé 7500€ », précise Patrick Perot, de l’association Moto virade 39.
L'association Moto virade 39 se mobilise depuis 18 ans pour vaincre la mucoviscidose. Touchant plus de 7000 personnes en France, cette maladie provoque des infections pulmonaires et digestives à répétition, vivre avec la mucoviscidose c'est donc s'astreindre à 3 heures de soins quotidiens.
Grâce aux fonds récoltés, la recherche avance. La qualité des soins s'améliore et l'espérance de vie progresse. De 7 ans en 1965 elle est passée à 50 ans aujourd'hui.