Dans le Jura, les maisons d'hôtes et autres hébergements originaux fleurissent

"Le Grenier", la maison d'hôtes de Catherine et Laurent Chateaux, est perdu au milieu des forêts du Jura. / © France 3 Franche-Comté / R. Poirot
"Le Grenier", la maison d'hôtes de Catherine et Laurent Chateaux, est perdu au milieu des forêts du Jura. / © France 3 Franche-Comté / R. Poirot

Les maisons d'hôtes se développent dans le Jura ces dernières années avec, parfois, des concepts originaux. Exemple avec deux familles qui ont beaucoup investi pour valoriser le patrimoine local.

Par France 3 Franche-Comté

Ils ont choisi le massif du Jura pour commencer une nouvelle activité professionnelle et une nouvelle vie. Catherine et Laurent Chateaux ainsi que Marie et Mathieu Vassal ont ouvert leurs maisons d’hôtes et tables d’hôtes, il y a moins d’un an.

Les deux projets touristiques sont différents. Mais tous deux ont des points communs qui leur tiennent à cœur : un accueil chaleureux et l’amour de leur territoire, le massif du Jura.


De nouveaux espaces de détente pour les vacanciers

Depuis de nombreuses années, les maisons d'hôtes dans de petites localités connaîssent un réel succès. Les deux établissements jurassiens tentent d'innover avec des tables d'hôtes. Chez les Chateaux, dans le petit village de Myon, 200 habitants entourés de forêts, la cuisine est verte.

Ecolos par nature, cette ancienne médiatrice socio-culturelle et cet ex-professionnel du tourisme privilégient les circuits courts et le bio. Depuis peu, Catherine et Laurent tentent de développer un espace culturel à domicile.
Leur objectif : organiser chez eux des expositions, des concerts et monter du théâtre… beau programme !


Chez les Vassal, le luxe prime


Les Vassal ont beaucoup investi dans leur maison d'hôte. Et cela se remarque. L'ancienne scierie est devenue un magnifique lieu où se retirer lors des vacances.

Ce maçon et cette ancienne chargée de communication ont placé leur maison d'hôtes dans le haut de gamme, notamment avec un spa, de larges chambres en dessous des charpentes. Cet automne, une piscine devrait voir le jour.

Allemands, autrichiens, hollandais... Des clients internationaux y viennent pour découvrir les magnifiques paysages du Jura.
 
Les maisons d'hôtes fleurissent dans le Jura
France 3 Franche-Comté / C. Eme-Ziri et R. Poirot

 

Sur le même sujet

Retraites : Marie-Calire Roussel

Les + Lus