Jura : le retour du 90 km/h sur certaines routes dès le 1er septembre

C'était attendu mais cette fois c'est officiel. Le Jura signe le retour du 90 km/h sur 350 kilomètres de ses routes . Ce lundi 15 juin, les élus du département ont acté ce retour par le vote du budget destiné aux panneaux. Le 90 commence à remplacer le 80 sur les axes choisis. 
Supprimés en 2018, les panneaux de limitation à 90 km/h vont revenir dans le Jura (illustration)
Supprimés en 2018, les panneaux de limitation à 90 km/h vont revenir dans le Jura (illustration) © AFP / Sébastien Bozon

Le 1er septembre prochain, le 90 km/h fait son grand retour sur les routes départementales du Jura. C'est un projet que le département porte depuis mars dernier. Il a été acté ce lundi par un vote au conseil départemental. Les élus ont délibéré et adopté le budget consacré aux nouveaux panneaux qui vont fleurir sur le bord des routes choisies. En tout, 400 panneaux 90 vont être réinstallés d'ici début septembre. Coût total de l'opération : 40 000 euros, financée en totalité par le département. 

 

Retour 90 km/h Jura
Retour 90 km/h Jura © CD JURA

 

Un choix totalement assumé

En février 2018, Clément Pernot le Président du conseil départemental du Jura avait cosigné une lettre, avec d'autres élus ruraux,  pour demander une adaptation de cette limitation. Une motion va même être proposée à la séance publique du conseil départemental le 23 mars 2018. Elle va recueillir l'unanimité des votes.

"Le retour aux 90km/h est une mesure attendue par une très large partie des Jurassiens, dépendant de leur véhicule personnel"

Clément Pernot, Pdt Conseil Départemental du Jura

En juillet 2018, la vitesse est abaissée de 90 à 80 km/h, sur les routes départementales à deux voies, sans terre-plein central et hors agglomération. Dans le Jura, c'est l'incompréhension, les habitants s'en émeuvent auprès du département. En mai 2019, le gouvernement par la voix du Premier Ministre propose aux départements un assouplissement du 80 km/h. Les présidents des départements vont pouvoir décider eux-mêmes de la vitesse sur leurs routes départementales. 

Suite à cette annonce, l’Association des Départements de France a créé un observatoire de la sécurité routière, propre aux collectivités. Avec ces indicateurs propres à chaque département, les élus ont décidé de modifier les axes pour qu'ils passent à nouveau à 90 km/h. 

 

Les axes routiers choisis dans le Jura 

En tout, 9 tronçons ont été étudiés, 1 seul ne repassera pas à 90 km/h c'est l'axe Lons-le-Saunier/Saint-Laurent-Grandvaux. En tout, 350 km de routes départementales vont donc repasser à 90 km/h le 1er septembre prochain. Plus de la moitié des routes qui dépendent du conseil départemental vont donc modifier leurs panneaux de limitations de vitesse. 

 

Installation d'un panneau 90 km/h, illustration
Installation d'un panneau 90 km/h, illustration © France 3 Bourgogne

 

Qu'en est-il dans les autres départements de la région ?

En Haute-Saône, le département avait envisagé de repasser plus de 700 km de routes aux 90 km/h. Pour le moment, rien n'est acté, on se laisse le temps de la réflexion. Fin juin avait été évoqué pour un choix définitif.

Dans le Doubs, Le département reste à 80km/h sur les 3700 km de routes départementales.

Et enfin dans le Territoire de Belfort, même si son Président de département , Florian Bouquet (LR), y était favorable, les critéres imposés par ce changement l'en ont dissuadé.

Le Jura est donc le seul département de Franche-Comté à franchir le pas du retour aux 90 km/h.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
routes économie transports sécurité routière société sécurité