• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Jura : dans les vignes, c'est le moment du relevage

Pour Sandrine Guillomot c'est un travail agréable / © Hugues Perret
Pour Sandrine Guillomot c'est un travail agréable / © Hugues Perret

C'est un des travaux les plus importants dans la vigne avant l'été : le relevage. Les ouvriers agricoles passent entre chaque rang pour faire monter la plante. Cette année, la plante est un peu en retard à cause du gel et du printemps pluvieux...

Par Fabienne Le Moing

Dans le monde de la viticulture, on appelle cela une année jalouse. Certains ont perdu beaucoup, d'autres n'ont pas été touchés par la période de gel du mois d'avril.
Le viticulteur André-Jean Morin, rencontré lors de notre reportage fait parti des malchanceux. Pour lui la saison est compliquée car 40% de sa production a été gatée par le froid.
Mais, depuis 15 jours, il est occupé avec une équipe de 7 saisonniers à relever la vigne. Cette étape importante consiste à dompter la vigne qui a tendance à pousser en permance et dans tous les sens.
Cette technique de relevage permet ensuite de laisser les grappes apparentes pour qu'elle puisse recevoir le maximum de soleil et elle permet de faciliter son traitement.
Traitement en bio chez André-Jean Morin. Il ne diffuse que du souffre et du cuivre pour combattre le mildiou.
 
Jura : le travail du relevage de la vigne
Un travail important pour la vigne. Un reportage de Claire Schaffner et Hugues Perret. Avec André-Jean Morin : viticulteur et Sandrine Guillomot : saisonnière.

A lire aussi

Sur le même sujet

Château du Clos de Vougeot : l'hologramme d'un moine cellerier

Les + Lus